Fermer
Apps

Instagram délaisse l’onglet Abonné(e), améliorant ainsi la vie privée

Instagram délaisse l'onglet Abonné(e), améliorant ainsi la vie privée

Espionner ce que vos amis font sur Instagram va devenir un peu plus difficile. L’application mobile Instagram est en train de subir quelques changements, puisque l’onglet « Abonné(e) » accessible depuis le menu « 🖤 ». Instagram a confirmé la nouvelle hier en mentionnant qu’elle supprime l’onglet « Abonné(e) » pour un certain nombre de raisons. La principale d’entre elles est qu’il semble que la plupart des utilisateurs ne savaient même pas qu’il existait.

En l’état, les utilisateurs accèdent à l’onglet « Abonné(e) » en cliquant sur l’icône de « 🖤 » dans l’application. En effet, l’onglet « 🖤 » est la deuxième section des notifications d’Instagram, ainsi que l’onglet « Vous ». À partir de là, vous pouvez vérifier les « j’aime » et les commentaires récents que vos publications ont reçus, ainsi que les nouveaux abonnés que vous avez gagnés. Mais en haut de cette page, en cliquant sur l’onglet « Abonné(e) », vous verrez un flux d’activité totalement différent de celui des personnes que vous suivez — les messages qu’ils ont aimés et qu’ils ont commencé à suivre eux-mêmes.

En théorie, l’outil pourrait aider les utilisateurs à trouver de nouveaux comptes à suivre en voyant avec qui les utilisateurs qu’ils suivent déjà interagissent sur la plateforme. Cependant, la suppression de l’outil pourrait probablement faire partie de l’évolution de l’entreprise vers une plateforme davantage privée.

En effet, le problème est double : en premier lieu, une fonctionnalité qui n’est pas utilisée par la majorité des utilisateurs ne vaut probablement pas la peine d’être maintenue. Puis, ceux qui voyaient cet onglet « Abonné(e) » pouvaient être alarmés par le fait que leur activité Instagram était publiée à un endroit visible pour d’autres.

« Les gens ne savaient pas toujours que leur activité était visible », a déclaré Vishal Shah, chef de produit d’Instagram, dans une interview accordée à BuzzFeed News.

Une meilleure confidentialité

En plus de la confidentialité douteuse de la fonctionnalité, l’onglet « Abonné(e) » est maintenant redondant avec l’onglet Explorer d’Instagram. Maintenant que l’onglet Explorer est le moyen préféré des utilisateurs pour découvrir de nouveaux contenus, nul doute que personne ne va regretter cet onglet « Abonné(e) ». Néanmoins, une fois retiré, il sera plus difficile de traquer vos amis en regardant leur activité Instagram.

Ainsi, à partir de cette semaine, l’onglet « Abonné(e) » va disparaître de l’application, et l’onglet « 🖤 » affichera uniquement votre propre activité.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.