Fermer
OS

Windows 10 et macOS sont les gagnants de la migration de Windows 7

Windows 10 et macOS sont les gagnants de la migration de Windows 7

Windows 7 atteindra la fin du support en janvier 2020, seulement quelques mois avant que le couperet tombe, de plus en plus de clients commencent à passer à un système d’exploitation qui reçoit encore des mises à jour. Et selon les données fournies par NetMarketShare, Windows 10 et macOS sont les deux noms qui bénéficient le plus de cette migration de Windows 7.

En septembre 2019, Windows 10 a augmenté sa part à 52,38 %, ce qui est suffisant pour rester le premier système d’exploitation de bureau au monde. Windows 7 est resté en deuxième position, mais a chuté à 28,17 %, tandis que macOS est arrivé troisième avec 7,15 %.

À première vue, il n’y a rien d’étonnant à ces chiffres, mais en y regardant de plus près, Windows 10 et macOS ont vu leur part de marché considérablement augmenter pour le mois de septembre, tandis que Windows 7 a plongé.

macOS 10.14, par exemple, a enregistré une augmentation de pas moins de 1,2 %, ce qui est le système d’exploitation d’Apple le plus réussi à croître en un seul mois depuis très longtemps. Si la même tendance se maintient, macOS finira par atteindre la deuxième place dans ce graphique après Windows 10, d’autant plus que Windows 7 ne cesse de décliner.

macOS va-t-il prendre la 2e place ?

Microsoft continuera très probablement à désigner toutes les nouvelles versions de Windows comme Windows 10, de sorte que la part de marché totale devrait augmenter pour inclure toutes les versions jusqu’à présent. L’autre bonne nouvelle, c’est que les versions de Windows dont le support est échu diminuent de façon drastique. Windows XP a actuellement une part de marché de 1,21 %, presque autant que Linux avec 1,25 %, tandis que Windows Vista n’apparaît même plus dans les graphiques, ce qui signifie qu’il est sous la barre des 0,62 %, la part de marché du dernier macOS 10.11.

Microsoft insiste pour que les utilisateurs de Windows 7 passent à Windows 10, et les prochains mois devraient apporter des augmentations significatives de parts de marché pour ce dernier. Mais, il sera intéressant d’observer comment macOS bénéficiera de cette migration à long terme également.

Mots-clé : MacOSMicrosoftWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.