Fermer
OS

Une fuite révèle que Windows 10X est un OS pour les appareils à double écran

Une fuite révèle que Windows 10X est un OS pour les appareils à double écran

Dans la foulée d’une série de fuites nous donnant un premier aperçu de la Surface Pro 7, du Surface Laptop 3, et de la tablette Surface dotée d’une puce ARM, davantage de détails sur la gamme de matériel (et de logiciels) de Microsoft pour l’automne 2019 font le tour de la toile à quelques heures de l’événement.

Tout d’abord, Evan Blass rapporte que la tablette basée sur l’architecture ARM s’appellera la Surface Campus, suggérant que Microsoft est en train de positionner la tablette mince, légère et probablement sans ventilateur comme un dispositif convivial pour les étudiants. Deuxièmement, il semble que Microsoft va introduire un nouveau Surface Pen avec une batterie rechargeable et une charge sans fil. Troisièmement, il semble qu’il y ait une toute nouvelle version de Windows en cours de développement, connue comme Windows 10X.

Selon Blass, la nouvelle version Windows 10X est conçue pour les appareils à double écran et/ou à écran pliable. Entre autres, cette version « exécutera des applications de bureau dans des conteneurs », ce qui signifie que le système d’exploitation exploite la virtualisation des conteneurs Windows 10 pour exécuter une grande partie des applications de l’ordinateur sur Internet plutôt que directement par le matériel.

À son tour, cela suggère qu’il pourrait s’agir du système d’exploitation qui était auparavant connu sous le nom de Windows Lite.

Selon la source, un produit Surface à double écran nommé « Centaurus » devrait être annoncé aujourd’hui. Bien que l’on ignore beaucoup de choses sur ce produit à double écran, Centaurus pourrait être un périphérique hybride d’une tablette et d’un ordinateur portable. D’après le contenu du tweet, il devrait donc fonctionner sous Windows 10X.

Anciennement connu comme Windows Lite

Les précédentes fuites suggèrent que le système d’exploitation est fondamentalement la réponse de Microsoft à Chrome OS, avec une interface utilisateur plus simple que le système d’exploitation Windows 10 complet et une sécurité plus stricte.

On ne sait pas exactement quels avantages, s’il y en a, cela apportera aux appareils à double écran. Mais, je suppose qu’il est logique pour Microsoft d’introduire un tout nouvel OS et une nouvelle interface utilisateur ainsi qu’un nouveau matériel, car cela minimise le risque que les utilisateurs se plaignent que Windows ne fonctionne pas comme ils l’attendent sur d’autres appareils s’ils utilisent des appareils ayant un tout nouveau facteur de forme qui est différent des autres appareils.

Microsoft organise son événement aujourd’hui à 16 h, heure française, où l’entreprise devrait donc dévoiler la Surface Campus, le Surface Laptop 3 et la Surface Pro 7. On ne sait pas très bien ce que l’entreprise aura à dire au sujet de son prochain système d’exploitation à double écran Windows 10X à cet événement.

Mots-clé : CentaurusMicrosoftWindows 10Windows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.