Fermer
Apps

Google commence le déploiement du mode sombre de Gmail

Google commence le déploiement du mode sombre de Gmail

À partir d’aujourd’hui, Google a commencé à déployer le mode sombre pour Gmail sur les appareils Android et iOS. Si vous utilisez déjà Android 10 ou iOS 13 et que le mode sombre est activé au niveau du système, Google indique que Gmail passe automatiquement en mode sombre. De plus, le mode sombre s’activera si vous utilisez un smartphone Pixel réglé sur le mode « Économiseur de batterie ». Enfin, si vous utilisez une version Android ou iOS antérieure, vous devrez changer quelques paramètres.

Pour vérifier si le mode sombre a été mis à votre disposition, ouvrez Gmail, cliquez sur « Paramètres » et vous verrez apparaître une nouvelle option intitulée « Thème », dans laquelle le mode sombre peut être activé. Si vous ne voyez pas cette option, ne vous inquiétez pas. Google indique dans son communiqué de presse que le déploiement du mode sombre va se faire sur une période de 15 jours ou plus sur Android et iOS. Donc, si vous n’avez pas déjà la fonctionnalité, elle va arriver ; vous risquez de devoir attendre un peu.

Pour Gmail, Google adopte une nuance de gris sombre plutôt que le vrai noir. En haut, le champ de recherche apparaît en gris clair, tandis que le tiroir de navigation est teinté de la même manière.

Les nouveaux messages comportent du texte blanc pour l’expéditeur, tout comme l’objet et l’heure dans cette vue, tandis que l’aperçu du mail est en gris. Cette couleur plus pâle est utilisée pour tous les e-mails lus. Les avatars génériques, les libellés et les autres couleurs ont été modifiés de manière à être moins lumineux et plus discrets, bien que les images de profil ne soient pas affectées.

Il y a encore du boulot

Le mode sombre est l’aspect préféré de certains utilisateurs, car il est plus agréable pour les yeux. La société affirme également que cela prolonge l’autonomie de la batterie. Les pixels plus sombres nécessitent moins d’énergie que les plus clairs. Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large : elle est devenue de plus en plus populaire sur plusieurs plateformes et appareils. La page d’assistance d’Apple pour l’installation du mode sombre sur Mac affirme que le paramètre « permet de rester concentré sur votre travail, car votre contenu se détache alors que les commandes et les fenêtres sombres s’effacent en arrière-plan ».

De plus en plus d’applications sont dotées de modes sombres. Quelques-unes des applications populaires de Google sont passées à un tel mode. Google Fit a ajouté cette fonctionnalité le mois dernier pour les utilisateurs d’Android et d’iOS, tandis que la fonctionnalité dans Google Agenda et Google Keep est actuellement limitée aux utilisateurs Android. Curieusement, la principale application de Google n’en dispose toujours pas pour aucun des deux systèmes d’exploitation, tout comme Google Maps.

Mots-clé : Gmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.