Fermer
Jeux

Minecraft reste fort après 10 ans d’existence avec 112 millions de joueurs par mois

Minecraft reste fort après 10 ans d'existence avec 112 millions de joueurs par mois

Minecraft, qui a fêté son 10e anniversaire plus tôt cette année, demeure une force dominante dans l’industrie du jeu vidéo avec plus de 112 millions de joueurs par mois.

Ce chiffre représente une augmentation de plus de 20 millions de joueurs depuis la dernière mise à jour de Microsoft en octobre 2018, ce qui est un exploit impressionnant étant donné de l’âge du jeu et de ses racines en tant que projet de travail en cours par un seul homme, Markus « Notch » Persson.

Ce qui rend le nombre total de joueurs mensuels encore plus significatif, c’est que Minecraft n’est pas un jeu gratuit, contrairement aux étendards actuels tels que Fortnite et Apex Legends. Les nouveaux joueurs ont acheté le jeu sur l’une des nombreuses consoles, ordinateurs et appareils mobiles où il est disponible, que ce soit en achat physique ou en téléchargement numérique.

Microsoft a acquis Minecraft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars, une surprenante décision à l’époque. Le jour de son 10e anniversaire, Microsoft a déclaré que Minecraft s’est vendu à plus de 176 millions d’exemplaires, ce qui pourrait en faire le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.

« Ce que nous constatons, c’est que c’est un jeu auquel les joueurs ne cessent de revenir », a déclaré Helen Chiang, directrice du studio Minecraft, dans une interview accordée à Business Insider. « Ce n’est peut-être pas toujours celui qui est au premier plan, parce qu’il y a beaucoup de grands jeux qui continuent à sortir, mais c’est un jeu qu’ils adorent revoir », ajoute-t-elle.

Un phénomène qui va se poursuivre

La nature toujours verte de Minecraft, que les joueurs peuvent tout simplement jouer sans se soucier du temps écoulé depuis la dernière session, a largement contribué à la popularité du jeu, en plus de sa grande disponibilité. Ses graphismes en bloc et sa mécanique extrêmement simple le rendent accessible aux joueurs sur des appareils à petit budget, alors que les capacités du jeu ne sont limitées que par l’imagination du joueur.

Minecraft ne disparaîtra pas de sitôt et pourrait même avoir une seconde vie avec Minecraft Earth, qui apportera les blocs de construction à la vie réelle. La bêta pour Android a récemment été lancée après celle d’iOS, en préparation d’une sortie publique plus large prévue dans l’année.

Mots-clé : MinecraftMinecraft Earth
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.