Fermer
Apps

Google Photos ajoute Memories, une archive privée qui ressemble aux Stories

Google Photos ajoute Memories, une archive privée qui ressemble aux Instagram Stories

Google Photos ajoute des fonctionnalités pour encourager les souvenirs, à commencer par un nouvel outil qui ramène les anciennes photos et vidéos le jour de leur anniversaire dans un format proche des Stories. La fonctionnalité, nommée « Memories », commence à être utilisée par les utilisateurs dès aujourd’hui.

Auparavant, Google Photos vous invitait à extraire d’anciennes photos avec une fonctionnalité intitulée « Redécouvrir ce jour », qui les déposerait dans l’onglet Assistant de l’application. Maintenant, ils apparaîtront en haut de votre galerie de Photos en tant que petits cercles qui seront familiers à quiconque utilise Instagram. Appuyez dessus pour afficher une sélection de photos et de vidéos que vous avez prises ce jour-là au cours des années précédentes.

Vous ne verrez pas toutes les photos ou vidéos capturées, les algorithmes choisiront une sélection basée sur une variété de signaux, a déclaré David Lieb, chef de produit pour Google Photos. Il convient de noter que vous pouvez également masquer des personnes ou des périodes dans « Memories » – ou bien désactiver la fonction.

Au cours des prochains mois, vous pourrez également partager des photos et des vidéos avec vos amis et votre famille dans un format plus conversationnel qui rappelle également une fonctionnalité Instagram — en l’occurrence, ses messages directs. Et oui, les photos deviendront bientôt la dernière application de messagerie de Google, dans la fière tradition de Allo, Duo, Hangouts, Google Chat et de nombreuses autres applications dont les noms ont été oubliés depuis.

L’impression possible

Google souhaite également intégrer davantage de photos dans le monde réel et gagner de l’argent en le faisant. La société a annoncé que vous pouvez désormais commander des tirages photo 4 x 6 directement depuis l’application, et les récupérer le jour même dans plus de 11 000 magasins CVS Pharmacy et Walmart. Autrement dit, il s’agit d’une fonctionnalité uniquement disponible pour les utilisateurs américains.

Vous pouvez également commander des tirages sur toile de vos photos préférées aux États-Unis et les faire expédier à votre domicile. Les impressions sur toile sont offertes en trois formats – 8 x 8, 12 x 14 et 16 x 20 – le plus petit format coûte 19,99 dollars.

Pris ensemble, ces mouvements aident Google à renforcer les fonctionnalités sociales de l’une de ses applications les plus populaires, tout en lui offrant des moyens de gagner de l’argent. (Héberger les photos et vidéos de plus d’un milliard de personnes en haute résolution n’est pas bon marché.)

Les Memories sont disponibles dès aujourd’hui sur Android.

Mots-clé : GoogleGoogle PhotosPhotosStories
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.