Fermer
Smartphones

Le démontage du Fairphone 3 par iFixit est un réel plaisir

Le démontage du Fairphone 3 par iFixit est un réel plaisir

Alors que les smartphones modernes ont l’air sympas, réparer quelque chose est généralement un exercice frustrant. Des composants maintenus en place par une tonne de colle aux vis non standard, de nombreux fabricants semblent prendre un malin plaisir à rendre la réparation de leurs smartphones quasi impossible. Fairphone ne fait pas partie de ces entreprises et le démontage de son dernier smartphone, le Fairphone 3, par iFixit en est la preuve.

Alors que de nombreux produits phares obtiennent souvent de médiocres scores de réparabilité de la part d’iFixit, le Fairphone 3 renverse cette tendance. Ouvrir le smartphone est un jeu d’enfant, car le capot arrière se soulève tout simplement. En fait, iFixit affirme que le design du Fairphone 3 est meilleur que celui du Fairphone 2, car aucun outil est nécessaire pour y parvenir.

Une fois la façade arrière retirée, le retrait de la batterie de 3 060 mAh est également un processus simple. Il n’y a pas de colle qui maintient la batterie en place, et tout ce que vous avez à faire est de la sortir de son logement. Cela signifie que vous pouvez emporter une batterie de rechange avec vous et l’échanger si vous avez besoin de plus de jus, chose que nous n’avons certainement pas l’habitude de voir ces jours-ci — à la place on se promène avec une batterie portable.

Ensuite, bien sûr, nous avons la conception modulaire du smartphone, avec le dessus, la caméra, le haut-parleur et les modules inférieurs équipés du port USB-C, tous facilement amovibles et raccordés par des prises à pression. Si vous avez un tournevis Torx T5, vous pouvez aussi démonter ces modules pour accéder aux composants à l’intérieur (dont certains sont soudés – l’un des rares points négatifs). Mais si vous voulez simplement remplacer le module entier, le design du Fairphone 3 le permet.

10 sur 10

Une fois les modules retirés, un aperçu de la carte mère révèle un ensemble de puces comprenant un processeur Snapdragon 632, un stockage Samsung LPDDR3 de 64 Go et diverses autres pièces de Qualcomm, notamment un émetteur-récepteur RF, un module Wi-Fi, une carte de gestion de l’alimentation et un codec audio.

À la fin, iFixit a attribué au Fairphone 3 une note de réparabilité de 10 sur 10 — un fait rare parmi les smartphones modernes. Si la réparabilité est un facteur déterminant pour vous, il semble alors que le Fairphone 3 est votre smartphone. Assurez-vous de lire le rapport complet de iFixit, car pour ceux d’entre nous qui en avons assez d’entendre parler de la colle, c’est une lecture merveilleuse.

Mots-clé : Fairphone 3iFixit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.