Fermer
OS

Le Galaxy Fold a ouvert la voie au support des smartphones pliables dans Android 10

Le Galaxy Fold a ouvert la voie au support des smartphones pliables dans Android 10

On pourrait sans doute attribuer au Galaxy Fold de Samsung un coup de pouce pour lancer un nouveau facteur de forme pour le marché des smartphones — le « foldable ». Toutefois, il s’avère que le Galaxy Fold n’a pas seulement des implications majeures pour l’avenir du matériel, il a également eu un impact majeur sur Android, le système d’exploitation de la majorité des smartphones.

Selon Samsung, la construction d’une version d’Android compatible avec les smartphones pliables a débuté en avril 2018, tandis que Samsung et Google collaborent en Corée, aux États-Unis et en Chine. Le résultat de ce travail ? Le support natif du « foldable » que nous voyons dans Android 10.

« Avec des partenaires de l’écosystème comme Samsung, nous avons la possibilité d’offrir une toute nouvelle expérience utilisateur qui pourrait transformer la façon dont nous utilisons nos smartphones. Nous avons apprécié travailler en étroite collaboration avec l’équipe Samsung et la communauté des développeurs Android pour s’ assurer que les utilisateurs du Galaxy Fold aient les meilleures expériences avec leurs applications et services préférés », a déclaré Sagar Kamdar, directeur de la gestion des produits pour Android chez Google, dans un article blog.

Non seulement Android 10 supporte maintenant les dispositifs pliables en raison du travail que les deux sociétés ont fait ensemble, mais il y a aussi un certain nombre d’applications qui prennent en charge ces nouveaux dispositifs — malgré le fait qu’il n’y a pas encore beaucoup de smartphones pliables sur le marché. Ces applications incluent Amazon Prime Video, Facebook, Spotify, Twitter, VSCO, et plus encore.

Que le début

Bien sûr, la façon dont les smartphones pliables fonctionnent va probablement changer au cours des prochaines années. Ils en sont encore qu’à leurs balbutiements, et à mesure que de plus en plus de consommateurs mettront la main sur des smartphones pliables et que de plus en plus de fabricants développeront de tels produits, les éditeurs d’applications continueront à développer de nouveaux moyens pour tirer parti de ces écrans plus grands et plus flexibles.

Les modifications particulières que Google a apportées à Android 10 comprennent le fait que l’OS prend en charge le redimensionnement des fenêtres, un émulateur Android mis à jour pour prendre en charge plusieurs types d’affichage, et plus encore. Tout fonctionne en arrière-plan, mais le but est de s’assurer que les applications fonctionnent de manière transparente entre les différents affichages et qu’elles se redimensionnent de manière fluide lorsque la taille de l’écran change lorsque l’application est ouverte.

Le Galaxy Fold de Samsung est enfin prêt à être expédié aux clients plus tard ce mois-ci, et nous nous attendons à ce qu’une foule d’autres appareils pliables fassent leur apparition au cours de l’année 2020.

Mots-clé : Android 10Galaxy FoldSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.