Fermer
Périphériques

Le Chromebook 2-en-1 Dell Latitude 5400 et le Latitude 5300 sont conçus pour les entreprises

Les nouveaux Chromebooks 2-en-1 Latitude 5400 et 5300 de Dell sont conçus pour les entreprises

Les Chromebooks sont essentiellement des ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google, plutôt que sous Windows, macOS ou un autre système d’exploitation. Mais traditionnellement, les Chromebooks étaient également des ordinateurs relativement peu coûteux, ne comprenant pas beaucoup de stockage ni de nombreuses options de personnalisation.

Cela a commencé à changer ces dernières années : certains fabricants de PC ont proposé des Chromebooks dotés d’un processeur allant jusqu’à la puce Intel Core i7, d’un espace de stockage suffisant, et des prix très attrayants par rapport à leurs homologues sous Windows 10 par exemple.

Maintenant, Dell entre sur le marché des Chromebooks haut de gamme avec une nouvelle gamme de Chromebooks Dell Latitude destinée aux professionnels, mais disponible pour le grand public s’il le désire. La chose la plus intéressante à propos de ces ordinateurs portables est probablement qu’ils sont aussi personnalisables que les machines Windows de Dell. En fait, les composants de ces ordinateurs sont pratiquement identiques à ceux que vous obtiendriez si vous achetiez un ordinateur portable Dell Latitude Series 5000 avec Windows 10.

Le Dell Latitude 5300 2-en-1 Chromebook Enterprise et le Dell Latitude 5400 Chromebook Enterprise seront disponibles à partir du 27 août.

De très alléchants composants sous le capot

Le Latitude 5300 2-en-1 comprend un écran tactile de 13,3 pouces d’une résolution full HD avec une luminosité de 255 nits, un support du stylet, et une charnière à 360 degrés, tandis que le Latitude 5400 est un ordinateur de 14 pouces avec un choix d’écran tactile ou non, et d’une résolution de 1 366 x 768 ou 1 920 x 1 080 pixels. Ces deux modèles dépassent tous les 220 nits.

Ce qui rend ces ordinateurs portables inhabituels par rapport aux traditionnels Chromebooks, c’est que les deux modèles prennent en charge au mieux un processeur Intel Core i7 Whiskey Lake, jusqu’à 32 Go de RAM DDR4 (2 emplacements SODIMM) et jusqu’à 1 To de stockage PCIe NVMe (carte M. 2230). Ce sont également les premiers Chromebooks que je connaisse à proposer un choix de batteries. Dell propose des options de batterie de 42 Wh et 60 Wh pour les options Latitude 5300 2-en-1, et 42 Wh, 51 Wh et 68 Wh pour le Latitude 5400 de 14 pouces.

Dell propose également un choix d’adaptateurs d’alimentation : les ordinateurs portables disposent à la fois d’un port de charge de 7,4 mm et d’une prise en charge de la charge USB-C ; ils peuvent également fonctionner avec des chargeurs de 65 W ou 90 W. En outre, les ordinateurs portables sont dotés de ports Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.0, un port HDMI et un port USB 3.1, et il existe même un port RJ-45 pour un Ethernet Gigabit sur le modèle de 14 pouces.

Un prix plus bas que l’équivalent Windows

Les autres caractéristiques comprennent des claviers rétroéclairés et anti-éclaboussures et la prise en charge en option de la connectivité 4G LTE. Du fait que ces ordinateurs portables sont livrés avec Chrome OS, ils sont être un peu moins chers qu’un ordinateur portable Windows. Dell prévoit un prix de départ autour des 699 dollars pour le Latitude 5400 Chromebook Enterprise lors de sa mise en vente le 27 août, et de 819 dollars pour le Latitude 5300 2-en-1 Chromebook Enterprise, qui devrait être disponible le même jour.

La société propose également ces solutions en tant qu’appareils Enterprise Edition : Dell s’est associé à Google pour offrir des services Chrome OS Enterprise prêts à l’emploi aux entreprises accédant à ses services. Mais rien ne vous empêche d’en choisir un si vous recherchez simplement un Chromebook doté d’un matériel robuste et de nombreuses options de personnalisation que vous ne trouverez pour aucun autre modèle commercialisé à ce jour.

Mots-clé : Chrome OSChromebookDellLatitude 5300Latitude 5400
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.