Fermer
Apps

Google Photos vous permet désormais de rechercher du texte dans vos photos

Google Photos vous permet désormais de rechercher du texte dans vos photos

La fonctionnalité de recherche de Google Photos est déjà un puissant outil, qui vous permet de retrouver certains objets, lieux, animaux de compagnie, événements ou même des personnes au sein de vos clichés grâce à une intelligence artificielle intelligente. Mais, cette fonctionnalité a encore été améliorée.

Google a fait une subtile annonce hier soir sur Twitter : elle est en train de déployer de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour sa plateforme Lens qui vous permettra de rechercher dans votre bibliothèque Google Photos le texte qui apparaît sur les photos et les captures d’écran.

En effet, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir Google Photos et de sélectionner la photo ou capture d’écran de votre choix. Vous sélectionnez ensuite « Lens », mettez en surbrillance le texte que vous recherchez et « copiez-le ». Vous pourrez ensuite facilement copier-coller ce texte dans la destination de votre choix, comme une note, un document ou un formulaire ou encore un e-mail.

Les deux nouvelles fonctionnalités utilisent une technique connue sous le nom de reconnaissance optique de caractères (OCR), l’option copier-coller renforçant la capacité existante de Lens à comprendre et extraire le texte contenu dans les photos, qu’il s’agisse d’une capture d’écran ou d’une photo d’une signature physique ou d’un document.

Bluffant !

Selon 9to5Google, cette fonctionnalité est maintenant disponible sur certains appareils Android, bien qu’elle ne semble pas encore être active sur iOS. Il se peut que vous puissiez déjà rechercher du texte dans vos photos à l’aide de Google Photos sur le Web.

Google positionne la fonction Lens comme un moyen de récupérer facilement un mot de passe Wi-Fi déroutant, mais elle peut également être utilisée au cas par cas pour récupérer n’importe quelle partie du texte, quelle que soit la photo ou la capture d’écran dans votre bibliothèque Google Photos. Cependant, l’exploit le plus impressionnant est la possibilité de rechercher n’importe quel extrait de texte sans avoir à choisir une photo au préalable. Cela suggère que Google effectue automatiquement l’OCR sur l’ensemble de votre collection de photos.

Mots-clé : GoogleGoogle LensGoogle PhotosLensPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.