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Avec Spark AR, Facebook permet à quiconque de créer un filtre AR pour Instagram

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Facebook permet désormais à quiconque de créer un filtre AR pour Instagram

À partir d’aujourd’hui, tout le monde peut créer des filtres et des effets de réalité augmentée (AR) pour Instagram. En effet, Facebook a ouvert Spark AR, l’outil responsable de pratiquement toutes les expériences AR que vous avez rencontrées dans les produits Facebook, pour tous sur Instagram.

Le géant social a d’abord annoncé qu’elle autoriserait les utilisateurs d’Instagram à créer leurs propres effets AR lors de la conférence des développeurs F8 au printemps. Mais, la nouvelle a été un peu éclipsée par toutes les autres annonces importantes. Depuis lors, Spark AR a été disponible à une sélection d’utilisateurs Instagram dans une version bêta fermée. Aujourd’hui, l’application est publiée pour tous en version bêta publique.

Pour rechercher des filtres créés par les utilisateurs sur Instagram, vous pouvez faire défiler les filtres lors de l’ajout d’une story, et cliquer sur l’option “Parcourir plus d’effets”. Dans cet onglet, vous pouvez prévisualiser tous les nouveaux effets, y compris ceux créés par les comptes que vous suivez, les effets créés pour les selfies ou ceux qui concernent des thèmes particuliers.

Dès lors que vous souhaitez réaliser votre propre création, vous pouvez télécharger gratuitement Spark AR Studio sur macOS ou WindowsFacebook promet que la création de filtres est facile, grâce à la fonctionnalité de glisser-déposer. Le partage devrait être tout aussi facile.

Ne pas laisser la concurrence

Lorsque les followers d’un créateur voient un nouveau filtre ou un nouvel effet, ils peuvent le partager dans leurs Stories. Leurs followers peuvent faire la même chose. Ainsi, cela pourrait aider les filtres à devenir viraux et, grâce à un petit label en bas, le créateur original devrait recevoir toutes les éloges de la création. En outre, Instagram introduit également un onglet “Effect Gallery” sur les profils d’artistes, permettant à ces derniers d’afficher leurs créations.

Facebook n’est pas le premier à laisser ses utilisateurs créer leurs propres filtres. Snapchat a ouvert l’accès à son Lens Studio au début de l’année dernière et a ensuite créé Lens Explorer pour faciliter la recherche de AR lenses conçus par l’utilisateur. Bien que Spark AR for Instagram soit toujours en version bêta, il s’agit probablement d’un changement qui va rester.

Depuis le lancement de la plateforme en 2018, plus d’un milliard de personnes ont utilisé les expériences de réalité augmentée créées avec Spark. 

Tags : FacebookInstagramSpark AR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.