Fermer
Blogging

Tumblr a été acquis par Automattic, propriétaire de WordPress

Tumblr a été acquis par le propriétaire de WordPress, Automattic

Verizon a accepté de vendre Tumblr à Automattic Inc., propriétaire de WordPress, pour un montant non divulgué, rapporte The Wall Street Journal. Verizon, qui a acquis Tumblr pour la première fois en 2017 après avoir acquis Yahoo, a commencé à explorer une vente plus tôt cette année.

Automattic aurait acquis Tumblr pour moins de 3 millions de dollars, selon Axios, soit une perte financière spectaculaire puisque l’acquisition tournait autour des 1,1 milliard de dollars lorsque Yahoo l’a vendu en 2013.

« Tumblr est une marque de renom qui a lancé des mouvements, qui a permis à de véritables identités de s’épanouir et de devenir le foyer de nombreuses communautés créatives », a déclaré Guru Gowrappan, PDG de Verizon Media dans un communiqué. « Nous sommes fiers de ce que l’équipe a accompli et nous sommes heureux d’avoir trouvé en Automattic le partenaire idéal, dont l’expertise et les antécédents ouvriront de nouvelles et passionnantes possibilités pour Tumblr et ses utilisateurs ».

Bien que ça ait du sens. Tumblr a déjà été une force extrêmement influente dans le domaine des blogs et des réseaux sociaux, mais elle l’est devenue moins sous l’effigie de Yahoo, puis sous la propriété de Verizon. Pendant ce temps, des plateformes comme Instagram, Snapchat et YouTube ont évolué pour combler le vide et sont devenues des forces culturelles beaucoup plus importantes en conséquence. Malgré tout, Tumblr a une communauté très active et dévouée.

Récupérer le savoir-faire de Tumblr

Cela est devenu très évident pour les dirigeants de Verizon l’an dernier lorsque Verizon a décidé d’interdire le contenu pour adultes sur la plateforme en décembre dernier. Tumblr a servi de refuge à de nombreux membres LGBTQ qui ont utilisé la plateforme pour explorer et exprimer leur sexualité et pour trouver une communauté en ligne qui partageait ces intérêts. La décision d’interdire tous les types de contenu pour adultes a mené plusieurs personnes à boycotter le site, et l’interdiction a vu de nombreux utilisateurs quitter la plateforme. Il n’est pas prévu d’annuler ces décisions, a déclaré Matt Mullenweg, PDG d’Automattic Inc. au WSJ. Au lieu de cela, Tumblr agira comme un site « complémentaire » à WordPress.

En outre, le nouveau propriétaire de la plateforme est « absolument déterminé » à préserver « la passion et le sens de la communauté que tant de gens du monde entier — et du Web — associent désormais à Tumblr ».

Une partie d’être un complément à WordPress est peut-être le partage des services et des fonctionnalités, selon le rapport. Tumblr dispose d’une interface mobile que les dirigeants pourraient utiliser pour tirer parti de la plateforme mobile de WordPress. On ne sait pas quels autres services les deux sociétés peuvent partager, mais étant donné que les deux sont des plateformes de blogs dans une certaine mesure, il y a place à l’expérimentation.

Mots-clé : acquisitionAutomattictumblrWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.