Fermer
Périphériques

Le Samsung Galaxy Book S est un ordinateur portable avec 23 heures d’autonomie

Le Samsung Galaxy Book S est un ordinateur portable avec 23 heures d'autonomie

Comme prévu, Samsung lance un nouvel ordinateur portable Windows on ARM, le Galaxy Book S, doté d’un processeur Snapdragon de Qualcomm, d’un design fin et léger et qui promet une autonomie d’une journée entière. Il offre également des fonctionnalités « toujours connectées » grâce à la prise en charge intégrée de la connexion aux réseaux cellulaires. Le Galaxy Book S avec son processeur Snapdragon 8cx sera disponible en septembre à partir de 999 dollars.

Samsung indique que l’ordinateur portable dispose d’un écran 13,3 pouces, d’une autonomie allant jusqu’à 23 heures (ce qui est une estimation que l’on va prendre avec des pincettes pour le moment), et d’une prise en charge des applications Windows 10, notamment Office et l’application Microsoft Your Phone, ainsi que la nouvelle version de l’application Samsung DeX qui vous permet de connecter votre smartphone à un PC pour interagir avec vos applications mobiles sur un écran plus grand.

L’affichage est un écran tactile de 13,3 pouces, avec une prise en charge du multi-touch 10 points. Il s’agit d’un écran 16:9, fonctionnant à une résolution full HD. Sous le capot, vous disposez de 8 Go de mémoire LPDDR4X et de 256 Go ou 512 Go de stockage. Vous pouvez y ajouter jusqu’à 1 To par le port micro SD.

Des performances attendues

Étant donné que le Galaxy Book S est doté d’un port USB-C et d’un chargeur USB-C, la société indique également que vous pouvez utiliser le même chargeur avec votre smartphone et un Galaxy Book S.

Qualcomm affirme que la puce Snapdragon 8cx est un processeur de 7 watts qui offrira des performances nettement meilleures pour les ordinateurs Windows on ARM que les précédentes puces telles que les Snapdragon 835 et 850. Mais alors que Lenovo a dévoilé ses plans il y a quelques mois pour lancer un ordinateur portable alimenté par le processeur Snapdragon 8cx, celui-ci n’est toujours pas commercialisé. Cela signifie deux choses.

Comparé au Galaxy Book 2, le Galaxy Book S promet des performances CPU supérieures de 40 % et des performances graphiques jusqu’à 80 % supérieures avec le Snapdragon 8cx. Et, ceci malgré le fait que l’ordinateur portable soit toujours sans ventilateur.

Tout d’abord, il est probable que le Galaxy Book S sera le premier (ou au moins l’un des premiers) ordinateur à être livré avec la première puce de Qualcomm véritablement conçue pour les ordinateurs portables Windows. Et deuxièmement, nous ne savons pas vraiment si le Galaxy Book S et les autres ordinateurs équipés de cette puce offriront le type de performances que les utilisateurs peuvent attendre d’un ordinateur à 999 dollars.

En ce qui concerne la connectivité, avec la 4G LTE Cat.18, il y a le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz) et du Bluetooth 5.0. Vous obtenez également un GPS intégré, Galileo, Glonass, et BeiDou, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. Windows Hello peut utiliser ce dernier, mais comme il n’y a qu’une caméra HD en 720p — mais pas de caméra infrarouge — vous ne disposez pas de la reconnaissance faciale.

Une  conception alléchante

Il semble très attrayant ! Samsung précise que l’ordinateur pèse seulement 960 g, ce qui est très léger pour un ordinateur portable. Le dessus et la base sont faits d’aluminium anodisé, et le châssis est arqué de sorte qu’il semble un peu plus intéressant que d’autres périphériques concurrents, tel que le MacBook Air. Des enceintes stéréo AKG avec la technologie Dolby Atmos sont intégrées.

Si vous possédez un Galaxy Note 10 ou Note 10+, vous pourrez intégrer les deux grâce à l’application Your Phone de Microsoft. Cela vous permet d’afficher vos notifications sur le bureau et de lire et de répondre aux SMS. Les photos les plus récentes apparaissent également sur le Galaxy Book S.

Samsung le commercialisera en deux coloris, Earthy Gold et Mercury Gray. Pour le moment, nous ne savons pas s’il sera disponible en France.

Mots-clé : Galaxy Book SSamsungSnapdragon 8cx
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.