Fermer
Réseaux sociaux

Instagram et WhatsApp ajouteront « from Facebook » à leurs noms

Instagram et WhatsApp ajouteront « from Facebook » à leurs noms

Facebook a confirmé le changement de nom de ses deux applications les plus populaires, Instagram et WhatsApp, afin de mieux révéler sa propriété des applications. Bientôt, Instagram sera rebrandé « Instagram from Facebook », tandis que WhatsApp deviendra « WhatsApp from Facebook ».

La nouvelle image de marque a été découverte vendredi par les journalistes de The Information, puis confirmée par les représentants de Facebook.

« Nous voulons être plus clairs sur les produits et services qui font partie de Facebook », a déclaré un porte-parole à The Information. Des sources ont déclaré à la publication qu’elles avaient récemment été informées des modifications apportées et qu’elles semblaient provenir à la suite de l’examen minutieux des avoirs de l’entreprise par les autorités antitrust.

Selon ces sources, pour le moment, le nom de l’application restera identique sur l’écran d’accueil de votre smartphone et de votre tablette (heureusement), mais leur nom changera dans l’App Store d’Apple et le Google Play Store pour les personnes qui les téléchargent en premier — une initiative déjà entreprise par la société avec sa division de réalité virtuelle, Oculus.

Une nécessité ?

Bien qu’il soit difficile de savoir s’il s’agit d’une ordonnance gouvernementale de la FTC — une entité qui, selon le Wall Street Journal, enquêtait si les nombreuses acquisitions de Facebook avaient été réalisées dans le but de réduire à néant la concurrence — cela semble lié.

Et, un certain niveau de séparation de Facebook, même artificiel, a bien servi les deux applications aux utilisateurs. Alors que Facebook a perdu de sa popularité auprès des jeunes consommateurs, Instagram et WhatsApp ont pris de l’ampleur. En effet, Facebook n’a guère à gagner à mettre son nom sur les applications : c’est déjà un nom bien connu, associé aux scandales de la vie privée. Mettre le nom de Facebook sur ses deux applications les plus populaires ne rendra certainement pas celles-ci plus populaires qu’elles ne le sont déjà et pourrait éventuellement amener les utilisateurs à être plus méfiants quant à la sécurité et à la confidentialité de ces applications.

Facebook n’a pas encore annoncé quand les changements entreront en vigueur.

Mots-clé : FacebookInstagramWhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.