Fermer
OS

Microsoft annonce la nouvelle option de réinstallation de Windows 10

Microsoft annonce la nouvelle option de réinstallation de Windows 10

Microsoft a finalement confirmé qu’elle travaillait sur une option dite « cloud download » pour Windows 10 qui permettrait aux utilisateurs de restaurer le système d’exploitation en utilisant une image stockée dans le cloud.

La dernière version preview de Windows 10 livrée aux membres du programme Insider inscrits au canal « Rapide » introduit cette option dans l’écran de récupération, même si Microsoft précise que celle-ci n’est pas encore prête. Donc, cela signifie que vous pourriez rencontrer quelques problèmes avec.

« Les Insiders peuvent remarquer certaines références à “Cloud download” concernant la réinitialisation ou la réinitialisation du PC. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible et fonctionne. On vous le dira une fois que ce sera fait, pour que vous puissiez l’essayer ! » a précisé Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider.

L’option de téléchargement sur le cloud fonctionnera de la même manière que celle offerte sur les appareils Microsoft Surface.

Une option de réinstallation automatique basée sur la puissance du cloud

Lorsque vous rencontrez des problèmes qui rendent impossible le démarrage de votre périphérique, les utilisateurs peuvent ouvrir cet écran de récupération et demander à l’OS de télécharger une image système stockée dans le cloud. Cela signifie que la machine peut télécharger automatiquement une copie de Windows 10, puis réinstaller le système d’exploitation sans avoir besoin d’une partition ou d’un lecteur de restauration connecté au périphérique.

Le téléchargement sur le cloud vise d’abord et avant tout Windows Core OS, mais étant donné que Microsoft l’a déjà annoncé, il y a de bonnes chances pour qu’il puisse également passer à la version complète de Windows 10.

Windows Core OS est la plateforme qui propulse une version simplifiée de Windows 10 dont le but sera de mettre sur le marché une toute nouvelle série d’appareils concurrents aux Chromebooks. Windows Lite, l’OS à installer sur ces périphériques, sera lui-même positionné comme un rival de Chrome OS, et une option de récupération sur le cloud permettrait de réinstaller l’OS en toute sécurité même si un lecteur et une clé USB ne sont pas disponibles.

Le téléchargement sur le cloud pourrait faire son apparition sur les appareils de production au printemps 2020 lorsque la mise à jour 20H1 sera disponible, et les Insiders devraient être en mesure de l’essayer dans les semaines à venir.

Mots-clé : 20H1MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.