Fermer
ActualitésWeb

Mozilla livre Thunderbird dans des utilisateurs

Vouloir garder comme animal de compagnie des oiseaux est très difficile ! D’ailleurs, je ne voudrais jamais devoir m’occuper de l’un d’eux, en particulier des perroquets ! Alors cette description très imagée, imaginez tout le travail qu’a du fournir la Fondation Mozilla pour prendre soin du “terrifiant” Thunderbird ? Qu’est-ce que c’est ? Thunderbird n’est pas un véritable oiseau, mais juste un client de messagerie personnalisé. Même ainsi, il arrive un moment où l’on doit réduire les pertes et laisser les oiseaux se débrouiller par eux-mêmes.

Mozilla livre Thunderbird dans des utilisateurs

Mozilla a annoncé la semaine dernière qu’il allait stopper le développement de Thunderbird pour les utilisateurs. Dans un billet de blog, Mitchell Baker, Présidente de la Fondation Mozilla, a déclaré que “l’innovation continue dans Thunderbird n’est pas une priorité pour les efforts produits Mozilla”. Qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Et bien que la Fondation continuera à fournir un soutien, mais que tout le développement ultérieur est laissé aux soins des utilisateurs.

Pour relancer le processus de transfert Thunderbird vers les utilisateurs, Mozilla va publier une Édition Longue Durée (ESR en anglais pour Extended Support Release) basée sur la version officielle de Thunderbird. Similaire à ce que propose Microsoft pour le soutien à long terme des anciennes versions de Windows, Mozilla continuera à fournir des mises à jour de sécurité grâce à cette version.

Les développeurs intéressés pour reprendre le flambeau et développer pour Thunderbird afin de lui apporter les nouveautés qu’ils ont toujours souhaitées devraient rester à l’écoute de la page de développements de Mozilla Thunderbird. La Fondation devrait proposer la nouvelle version de Thunderbird ESR le 20 novembre prochain. A partir de ce moment-là, ce seront aux développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités pour Thunderbird.

Si l’on peut interpréter cela comme le début de la fin pour Thunderbird, cela peut être perçu comme un nouveau début glorieux pour le client de messagerie Open Source. Selon la participation communautaire, il pourrait devenir plus grand et mieux que jamais.
Il est regrettable que Mozilla ne pense pas que cela vaille la peine d’investir davantage dans ce dernier, mais c’est probablement mieux ainsi, que de le laisser végéter dans son coin. Comme l’indique Baker, il aurait pu être un client de messagerie novateur et Open Source, mais il n’a jamais pleinement atteint cet objectif.

Il vaut mieux pour eux se concentrer sur Firefox et Firefox OS et laisser le logiciel dans les mains des utilisateurs…

Pensez-vous que c’est une nouvelle étape dans le développement de Thunderbird ? Le projet va t-il voir des milliers de fork sans réellement convaincre ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : client de messagerieemailFirefoxMozillaThunderbird
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.