Fermer
Périphériques

Qu’est-ce qu’un Google Chromebook ?

Qu'est-ce qu'un Google Chromebook ?

Vous êtes probablement ici parce que vous vous demandez « Qu’est-ce qu’un Chromebook ? ». Vous avez probablement déjà vu le terme Chromebook être utilisé sur Internet. Vous vous demandez peut-être en quoi ils consistent exactement et en quoi ils diffèrent des ordinateurs portables traditionnels.

Dans cet article, j’explique ce qu’est un Chromebook, dresse une liste des avantages et des inconvénients de ces appareils et j’espère pouvoir vous aider à décider si un Chromebook est le bon appareil adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Commençons par un aperçu : qu’est-ce qu’un Chromebook exactement ? De manière générale, les Chromebooks sont des ordinateurs portables légers et bon marché qui utilisent le système d’exploitation Chrome OS de Google.

La plupart des ordinateurs portables traditionnels fonctionnent sur le système d’exploitation Windows 10 ou sur macOS, si ce sont des Mac. Les Chromebooks, quant à eux, fonctionnent sur Chrome OS, un système d’exploitation léger qui n’est pas aussi complet que Windows 10 ou macOS. En fait, lorsque Chrome OS a été lancé pour la première fois en 2011, il était extrêmement dépourvu de toutes les fonctions de protection et nécessitait une connexion Internet pour utiliser des applications telles que Google Docs.

Depuis, Chrome OS a évolué. Maintenant, installez des applications — y compris des applications Android — et utilisez-les (dans une certaine mesure) sans connexion Internet. Cependant, il reste plus limité que Windows 10 et macOS.

Le fait que ce soit un système d’exploitation léger est l’une des raisons pour lesquelles les Chromebooks sont si attrayants pour de nombreux utilisateurs, en premier lieu. Il n’a pas besoin de composants puissants pour fonctionner et il peut utiliser du matériel sur lequel Windows 10 ou macOS aurait du mal à fonctionner, réduisant ainsi les coûts indirects. Cela permet aux Chromebooks d’être beaucoup plus abordables que les autres ordinateurs portables.

Cela signifie également que les Chromebooks ont une autonomie incroyablement longue, qui dure facilement toute une journée de travail (sans oublier de regarder des films) avec une seule charge.

Bien que l’on parle généralement de « Google Chromebooks », aujourd’hui un certain nombre de grands fabricants d’ordinateurs portables fabriquent des Chromebooks. En fait, les premiers Chromebooks ont été lancés par Samsung et Acer en mai 2011, et d’autres fabricants tels que Dell, HP et ASUS ont rejoint ces deux constructeurs.

Bien entendu, Google a également publié ses propres Chromebooks au fil des ans. Fait intéressant, bien que la plupart des Chromebooks constituent une alternative abordable aux ordinateurs portables Windows et Mac, les Chromebooks de Google, tels que le Pixelbook, sont des appareils haut de gamme qui démontrent qu’un Chromebook peut être aussi puissant et aussi bien conçu que tout ordinateur portable MacBook ou Windows aussi cher, sinon plus.

Quelles applications un Chromebook peut-il exécuter ?

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question : « qu’est-ce qu’un Chromebook ? », voyons comment cela fonctionne. Comme les Chromebooks exécutent Chrome OS, vous ne pouvez pas simplement installer et exécuter des applications Windows ou Mac. Au lieu de cela, vous êtes limité aux applications Chrome et aux applications en ligne que vous pouvez exécuter depuis le navigateur Chrome, tel que Google Docs.

La bonne nouvelle est qu’il existe une bonne sélection d’applications Chrome. De plus, l’utilisation d’applications en ligne telles que Google Docs signifie que vous n’aurez pas besoin d’installer autant d’applications que d’autres OS. C’est pourquoi de nombreux Chromebooks n’ont besoin que de petits disques durs, ce qui contribue également à maintenir leur prix bas.

De plus, les Chromebooks peuvent désormais exécuter des applications Android, permettant aux utilisateurs de Chromebook d’accéder à des milliers d’applications depuis le Google Play Store. La plupart des applications modernes ont une version pour les appareils Android, ce qui signifie que les utilisateurs de Chromebooks disposent d’une vaste gamme d’applications, de suites bureautiques telles que Microsoft Office aux éditeurs de photos et même aux jeux.

Les Chromebooks peuvent également exécuter des applications Linux, renforçant ainsi les avantages en matière de productivité des appareils.

Alors que Chrome OS était jadis considéré comme un OS limité, la portée des applications que vous pouvez maintenant exécuter sur un Chromebook est vraiment impressionnante, ce qui en fait – plus que jamais par le passé – une alternative viable pour plus d’utilisateurs.

Enfin, Chrome OS est beaucoup moins exposé aux virus et aux logiciels malveillants que Windows 10, car les utilisateurs malveillants sont plus susceptibles d’attaquer les appareils Windows 10 en raison de leur popularité. L’utilisation de services sur le cloud sur un Chromebook limite également le nombre de fichiers que vous téléchargez et installez, et Chrome OS est automatiquement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité pour assurer votre sécurité.

Chromebooks et éducation

Du fait de l’accessibilité économique, de la longévité de la batterie et de la sécurité des Chromebooks, ils sont de plus en plus populaires dans le secteur de l’éducation.

Ce sont en effet des ordinateurs portables idéaux pour les étudiants, car ils sont fournis avec à peu près toutes les applications dont ils auraient besoin, y compris le traitement de texte et les applications de présentation. L’utilisation de services sur le cloud tels que Google Docs permet également la collaboration en ligne entre étudiants et enseignants. Plusieurs fabricants ont conçu des Chromebooks spécialement conçus pour les étudiants, avec des châssis résistants pour survivre à toute une journée dans le sac.

Chrome Education License permet également aux écoles de fournir des Chromebooks aux étudiants et de gérer facilement les appareils de manière centralisée, en veillant à ce que seules les applications approuvées soient installées.

Plus importants encore, les contrôles parentaux que ces Chromebooks ont sous la main peuvent également garantir que les étudiants sont protégés des contenus en ligne inappropriés.

Alors, pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un Chromebook ? », il s’agit essentiellement d’ordinateurs portables abordables, avec une conception simpliste, et qui peut vous surprendre par leur souplesse et leur aptitude à gérer de nombreuses tâches quotidiennes.

Mots-clé : Chrome OSChromebookGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.