Fermer
Apps

Facebook, Instagram et WhatsApp sont inaccessibles pour beaucoup

Facebook, Instagram et WhatsApp sont inaccessibles pour beaucoup

Facebook, Instagram et WhatsApp sont en panne pour de nombreux utilisateurs du monde entier. Certains utilisateurs rapportent que Facebook est complètement en panne pour eux, alors que d’autres rencontrent des problèmes uniquement avec certaines fonctionnalités telles que la publication de photos. Les problèmes semblent affecter à la fois le site Web et l’application mobile. Une carte des pannes suggère que les pannes sont concentrées aux États-Unis et en Europe occidentale, bien que des utilisateurs dans d’autres régions du monde envoient également des rapports.

Ceux qui signalent que WhatsApp est en panne rencontrent des problèmes analogues. Les utilisateurs concernés disent avoir des problèmes pour envoyer des messages. Pour Instagram, les utilisateurs font état de problèmes de chargement des photos sur le réseau social.

Aucun mot encore de Facebook sur ce qui pourrait causer les pannes sur trois de ses plateformes. La société n’a rien publié sur ces problèmes sur son compte Twitter. Comme d’habitude, Twitter est l’endroit où les utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp vont se plaindre lorsque l’un des trois autres réseaux est en panne.

En fait, les hashtags #facebookdown et #instagramdown sont une tendance sur Twitter aux côtés de sujets plus généraux.

Une panne généralisée

Même si Facebook distingue essentiellement WhatsApp et Instagram de son réseau principal, il semble probable qu’ils partagent une infrastructure commune. C’est pourquoi, lorsque l’un tombe, les autres le sont également. En mars dernier, les trois réseaux sociaux sont tombés en panne pendant presque une journée complète, probablement parmi les pannes les plus répandues de l’histoire d’Internet. Les dirigeants de la société ont déjà annoncé leur intention de lier plus étroitement les trois services, bien que ces efforts se soient heurtés à un obstacle plus tôt cette année.

Le fait que tant de services Internet partagent une infrastructure commune risque de devenir un problème de plus en plus important avec le temps.

Mots-clé : FacebookInstagramWhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.