Fermer
OS

Chrome OS se dote de petites fonctionnalités, mais qui sont bienvenues

Chrome OS se dote de petites fonctionnalités, mais qui sont bienvenues

Google a quasiment arrêté le développement de ses tablettes sous Chrome OS, mais elle continue de développer le système d’exploitation en tant que plateforme de travail autant que pour les consommateurs de contenus. Elle n’est pas encore officielle, mais chaque version la rapproche de cette réalité.

Dans la prochaine ou les deux prochaines versions, Chrome OS aura la possibilité de contrôler l’autonomie restante d’un périphérique Bluetooth et de savoir comment gérer les bureaux virtuels d’une manière qui n’a aucun sens pour les appareils qui sont uniquement des tablettes.

Ces deux nouvelles fonctionnalités pourraient être bien être destinées à un nouveau Pixelbook que la firme prépare derrière des portes closes. D’une part, être obsédé par l’autonomie des périphériques Bluetooth est tout à fait logique dès lors que vous disposez d’un clavier et d’une souris en Bluetooth. Évidemment, cela aurait peu de sens pour un Chromebook qui sert uniquement de tablette. D’autre part, les raccourcis clavier pour les bureaux virtuels requièrent un clavier.

Néanmoins, tous les utilisateurs de Chrome OS trouveront une utilisation avec ces deux nouvelles fonctionnalités. Un flag est disponible sur le canal Canary pour vous permettre de voir la batterie qu’il reste sur un périphérique connecté. Cependant, pour le moment, il semble que le choix du périphérique pris en charge puisse être assez délicat, comme le montre l’exemple ci-dessous, qui ne fonctionne pas.

Un OS multitâches

Les bureaux virtuels sont déjà prévus pour la prochaine version de Chrome OS. Bien que l’interface utilisateur semble déjà stable et prête pour le prime time, l’interaction manque encore de quelques lignes de code pour finaliser le projet. Désormais, l’un de ces éléments est disponible et vous pouvez désormais gérer et naviguer dans les bureaux virtuels et les applications sans quitter le clavier des mains. La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement du modèle d’interaction actuel basé sur la souris.

Celles-ci peuvent sembler être de petites fonctionnalités, mais c’est le raffinement de Chrome OS qui doit être considéré comme un sérieux concurrent dans le domaine de la productivité. Malheureusement, on ne sait pas encore quand ces fonctionnalités vont arriver dans les mains du grand public.

Mots-clé : Chrome OSGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.