Fermer
OS

Chrome OS affichera les applications de stockage cloud Android dans Fichiers

Chrome OS affichera les applications de stockage cloud Android dans Fichiers

Dès le début, Chrome OS et les Chromebooks ont été conçus pour être centrés sur le cloud. C’est pourquoi les premiers modèles disposaient d’un stockage interne très maigre. Il était peut-être un peu en avance sur son temps et les fabricants de Chromebook ont fini par entasser davantage de gigaoctets à l’intérieur des appareils.

Quelques années plus tard, le stockage sur le cloud est devenu un élément essentiel de la vie des professionnels modernes. Désormais, Chrome OS apporte nativement ces services de cloud au premier plan de son application Fichiers.

Étant basé sur le cloud, il a toujours été possible d’accéder à des services tiers tels que OneDrive et Dropbox à partir de Chrome OS depuis le navigateur Web. Cependant, c’est une façon détournée de les utiliser, car vous devez d’abord télécharger le fichier sur lequel vous travaillez puis le télécharger à nouveau. Naturellement, Google Drive bénéficie d’un traitement préférentiel et se retrouve dans l’application Fichiers de Chrome OS comme s’il s’agissait d’un traditionnel dossier local.

Cependant, ce ne sera pas le seul service pris en charge, comme le souligne About Chromebooks. Certains utilisateurs ont signalé avoir vu OneDrive dans l’application Fichiers ainsi que Box. Ces services de stockage sur le cloud sont montés dans l’application Fichiers, à laquelle vous pouvez y accéder comme s’ils étaient stockés localement sur le périphérique. Bien entendu, la vitesse d’accès peut varier en fonction de votre connexion Internet.

Une application Android nécessaire

Le principal inconvénient de cet arrangement est que le service doit avoir une application Android, ce qui explique probablement le fonctionnement dans Chrome OS. De plus, il peut être nécessaire d’implémenter certaines API pour qu’elles apparaissent dans Fichiers. Dropbox, par exemple, ne le fait pas.

Il peut encore s’agir d’un travail en cours, mais cette fonctionnalité pourrait être disponible à partir de Chrome OS v75. Espérons qu’une fois les nouvelles publiées, d’autres services suivront pour offrir aux utilisateurs de Chrome OS une expérience transparente centrée sur le cloud. Tout comme Google l’avait envisagé à l’origine.

Mots-clé : AndroidChrome OSChromebookGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.