Fermer
Jeux

Google Stadia souligne le besoin absolu d’un forfait de données illimitées

[9to5Google]

À mesure que nous nous rapprochons du lancement de Google Stadia, nous comprenons mieux ce que signifie cette possible nouvelle ère informatique. Auparavant, l’informatique sur le cloud était en grande partie reléguée aux tâches pouvant être envoyées, calculées à distance, puis renvoyées sans avoir constamment besoin de votre bande passante. Maintenant, quand il y a des graphiques impliqués, les choses sont un peu différentes.

Il est relativement simple de déterminer la quantité de données dont le service de streaming de jeux par Google Stadia aura besoin lorsqu’il sera mis en ligne. Stadia « prends-en charge une gamme de résolutions et de vitesses Internet », donc techniquement, vous pouvez influer sur votre flux de données en jouant avec les paramètres les plus bas possible. Il est important de faire les calculs pour savoir si votre forfait de données va être suffisant.

Ci-dessus, vous verrez la gamme standard de résolutions Stadia et les vitesses Internet auxquelles vous devez vous attendre avec la plateforme. Pour l’offre la plus low cost, nous avons une résolution apparente de 720p et une fréquence de rafraîchissement de 60 images par seconde. Le minimum requis pour la connexion est de 5 Mb/s, ce qui représente 2,25 Go par heure.

Voici un peu récapitulatif de la bande passante requise par Google Stadia par heure :

  • Minimum possible : 2,25 Go par heure
  • Minimum recommandé : 4,5 Go par heure
  • HDR/1080p/60 fps/Surround 5.1 : 9 Go par heure
  • HDR/4K/60 fps/Surround 5.1 : 15,75 Go par heure

Supposons que vous jouiez environ 1 heure par jour, tous les jours du mois sur un mois de 30 jours. Si vous avez activé les paramètres minimum recommandés de Google Stadia, cela équivaut à environ 135 Go de bande passante par mois. Si vous jouez à fond, c’est environ 472,5 Go de bande passante par mois.

Un comparatif avec Netflix

Vous pouvez facilement voir l’impact sur votre forfait Internet, surtout si vous considérez que vos données sont déjà impactées par des services de streaming comme Netflix. Les quantités de données suivantes sont utilisées par heure avec des réglages standard sur Netflix :

  • Basse : 0,3 Go par heure
  • Moyenne : 0,7 à 2,5 Go par heure
  • Élevée : plus de 2,8 Go par heure
  • 3D : 4,7 Go par heure
  • 4K : 3,5 à 7 Go par heure

Quid de vos données mobiles ?

Il se peut que vous disposiez déjà de « données illimitées » avec votre forfait Internet. Mais, qu’en est-il sur un forfait mobile ? Si vous pensez que c’est également le cas, il se peut que votre vitesse Internet soit limitée au fur et à mesure.

En supposant que vous disposiez d’un plafond de données de 100 Go, vous pourriez être rapidement « hors forfait », notamment si vous utilisez votre compte Stadia et utilisez un service tel que Netflix et que vous utilisez abondamment Internet. Croisez les doigts, l’avènement de la 5G s’accompagne de nouvelles assurances selon lesquelles les « données illimitées » ne seront pas un concept perdu.

Mots-clé : GoogleGoogle StadiaStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.