Fermer
OS

La bêta de iOS 13 confirme que le 3D Touch disparaîtra définitivement en septembre

La bêta de iOS 13 confirme que le 3D Touch disparaîtra définitivement en septembre

Si vous êtes un grand fan du 3D Touch sur iPhone, vous aurez une grosse déception en septembre prochain. La nouvelle itération du système d’exploitation d’Apple, iOS 13, censé apporter autant d’améliorations, y compris un mode sombre, marquera essentiellement la fin du 3D Touch telle que nous le connaissons.

Et la première version bêta du nouveau système d’exploitation nous donne un aperçu de la façon dont Apple veut se débarrasser de cette fonctionnalité sur les iPhone de nouvelle génération, mais aussi la désactiver sur les anciens modèles.

Fondamentalement, les écrans sensibles à la pression sur l’iPhone deviendront une technologie obsolète une fois iOS 13 livré, Apple souhaitant utiliser un système logiciel analogue à celui de l’iPhone XR pour remplacer le 3D Touch basé sur le matériel.

Tout comme sur les appareils Android, les utilisateurs pourront invoquer les options 3D Touch, comme les actions rapides « Peek et Pop » et sur l’écran d’accueil, avec un simple geste de pression prolongée. Par exemple, une pression longue sur l’icône d’une application affichera les actions rapides disponibles pour cette application, sans qu’il soit nécessaire d’appuyer plus fort sur l’écran, comme c’est le cas actuellement avec les appareils 3D Touch.

Une plus grande cohérence

Le geste de pression longue générera également une courte vibration qui simulera plus ou moins l’expérience avec le 3D Touch. Mais comme le note 9to5mac, iOS 13 supprime une partie de la vitesse et de la commodité offertes par le 3D Touch, car une pression longue n’est pas nécessairement aussi rapide qu’une pression plus forte exercée sur l’écran. Bien que je pense qu’il s’agit plus ou moins de s’habituer au nouveau système, Apple vise clairement plus de cohérence, tout en gagnant plus d’espace à l’intérieur d’un iPhone en supprimant les composants précédemment utilisés pour le 3D Touch.

En d’autres termes, à partir du lancement d’iOS 13 en septembre prochain, tous les iPhone devraient être équipés de la fonction 3D Touch gestuelle, alimentée par l’OS. Cela signifie que des appareils comme l’iPhone SE bénéficieront enfin d’une interaction avancée malgré l’absence du matériel 3D Touch.

Mots-clé : 3D TouchiOS 13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.