close
OS

Google lance la bêta 4 de Android Q, avec les API finales

[9to5Google]

La prochaine version majeure d’Android arrivera cet automne, et la dernière version bêta d’Android Q devrait faciliter la vie des développeurs qui veillent à la compatibilité de leurs applications. Android Q Beta 4, qui est disponible aujourd’hui, inclut les API finales et le SDK officiel pour Android Q.

Les images sont donc disponibles pour les appareils Google Pixel, et la version bêta 4 devrait commencer à être déployée sur d’autres appareils inscrits au programme Android Q Beta au cours des prochaines semaines. La version bêta autorise deux nouveaux périphériques qui ne faisaient pas partie du programme auparavant : les Pixel 3a et Pixel 3a XL.

Si vous avez un smartphone Pixel et souhaitez tester la dernière version bêta d’Android Q, rendez-vous sur la page Web du programme Android Beta. Une fois inscrit, vous devez être connecté à votre compte Google pour que votre smartphone Pixel apparaisse dans la zone « Appareils éligibles » — à condition que votre smartphone soit également connecté à votre compte Google.

Bien que les non-développeurs puissent également participer à la version bêta, Google note qu’il s’agit d’une version preview pouvant entraîner des problèmes de stabilité, de performances ou de batterie. Certaines applications et fonctionnalités d’accessibilité peuvent également ne pas fonctionner comme prévu.

Une version attendue au 3e trimestre

Pour tous ceux qui l’ignorent, Android Q apporte entre autres un thème sombre (coucou iOS 13), des paramètres de confidentialité dédiés, une navigation gestuelle par défaut, une prise en charge native des appareils pliables et multi-écrans, des réponses intelligentes et actions dans les notifications. Il prend également en charge les nouveaux types de fichiers et codecs, y compris les images AV1 et Dynamic Depth, ainsi que le mode bureau, même si ce dernier ne sera probablement pas visible par les utilisateurs finaux à moins d’installer une application tierce.

La version bêta 3 a été livrée à la I/O 2019 le 7 mai dernier, et deux autres versions bêta sont attendues, avant la version finale. Comme susmentionnée, la version contient les API finales et le SDK officiel pour les développeurs, ainsi que la possibilité de publier des applications ciblant la dernière API (c’est-à-dire l’API 29). La bêta 4 était prévue pour le début du mois de juin (en ce moment) — comme prévu ! Selon la console officielle des développeurs Google, les deux autres mises à jour d’Android Q sont planifiées « après juin ». La version finale d’Android Q est prévue pour le troisième trimestre 2019.

Tags : Android QGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.