Fermer
OS

Apple va définitivement supprimer Dashboard dans macOS Catalina

Apple va définitivement supprimer Dashboard dans macOS Catalina

Dashboard d’Apple est progressivement supprimé de la prochaine mise à jour macOS 10.15 Catalina, comme noté par MacRumors. Dashboard a été lancé pour la première fois il y a 14 ans avec Mac OS X 10.4 Tiger en 2005, et a été mis à jour pour la dernière fois en 2011 avec le lancement de OS X 10.7 Lion.

L’application a d’abord introduit le concept de widgets dans le système d’exploitation de bureau d’Apple, et est devenue la marque du design OS X pendant plus de 10 ans. En outre, Dashboard a connu son moment de gloire pour sa fonctionnalité « Sticky Note », et son approche globale de skeuomorphisme, soulignée par les widgets de l’horloge, la bourse et la calculatrice. Il s’agit là d’une philosophie de conception qui est à la base de la première version d’iOS lancée quelques années après OS X Tiger. Ce n’est que jusqu’à iOS 7 en 2013 que Apple a abandonné cette esthétique pour adopter une conception plus plate et plus moderne qui a finalement atterri sur la version de bureau.

Depuis 2011, Dashboard est accessible sous différentes formes, mais son design de widgets ou d’interface utilisateur n’a pas été mis à jour, ce qui en fait un peu un anachronisme existant dans les coulisses de macOS. Avec OS X 10.10 Yosemite, Apple a désactivé l’application par défaut, tout en permettant aux utilisateurs d’y accéder sous forme de raccourci clavier ou dans son propre espace séparé dans Mission Control.

À présent, dans macOS 10.15 Catalina, il semble que Dashboard s’éloigne pour de bon. Appleosophy a tenté de désactiver et d’activer Dashboard depuis le Terminal uniquement pour que le système l’affiche comme manquant, même après un redémarrage forcé. En outre, l’icône de l’application Dashboard est identifiée comme un point d’interrogation dans le LaunchPad, comme iTunes, délaissé.

Une évolution en 15 ans

Cela dit, il est peu probable que les utilisateurs de Mac utilisent encore Dashboard de manière abondante. Apple propose depuis des années bon nombre des mêmes widgets dans le centre de notifications macOS, accessibles depuis l’icône située dans le coin supérieur droit de l’écran, ainsi que par le biais d’un raccourci clavier ou du pavé tactile sur les ordinateurs portables Apple.

Mais pour ce qui est de l’histoire, Dashboard est une fonctionnalité mémorable qui a permis de distinguer OS X au cours des années. Cette fonctionnalité va nous manquer, ne serait-ce que pour nous rappeler à quel point la conception des OS a évolué au cours des 15 dernières années.

Mots-clé : AppleCatalinamacOS 10.15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.