Fermer
Apps

Apple pressentit de restreindre le suivi dans les applications pour enfants

Apple pressentit de restreindre le suivi dans les applications pour enfants

La WWDC 2019 débute aujourd’hui, le rendez-vous annuel incontournable d’Apple pour les développeurs et les designers d’applications. Et, une nouvelle rumeur s’est retrouvée sur la toile ce week-end qui nous donne une information supplémentaire sur ce que l’on peut attendre du géant à la pomme croquée : des contrôles plus stricts du suivi des utilisateurs dans les applications destinées aux enfants.

Selon le WSJ, le PDG d’Apple, Tim Cook, devrait annoncer davantage de contrôles sur ce qui peut ou ne peut pas être collecté en matière de données utilisateur, tout en exigeant davantage de transparence sur les données collectées.

Le WSJ a testé 80 applications sélectionnées dans l’App Store iOS, y compris certaines applications destinées aux enfants, et a trouvé tous les trackers tiers inclus, à l’exception d’un seul. Il y avait une moyenne de quatre trackers par application.

Curious World, une application destinée aux enfants de 2 à 7 ans, renvoie à Facebook des noms d’utilisateur, des âges et des données sur les activités intégrées.

Renforcement de la confidentialité et de la sécurité

Bien entendu, la vente d’informations marketing est un moyen essentiel permettant aux développeurs de gagner de l’argent et de financer leurs applications — c’est pourquoi Apple va devoir trouver un équilibre pour satisfaire à la fois les utilisateurs et les développeurs d’applications.

Il convient également de souligner que le problème n’est en aucun cas exclusif à iOS, même si le système d’exploitation mobile d’Apple était au centre de ce dernier rapport du WSJ.

« Dans le cadre de nos efforts continus pour renforcer la sécurité des données des utilisateurs, nous continuerons de relever les défis d’amélioration de la transparence et d’aider les utilisateurs à renforcer la protection de la confidentialité et la sécurité des données qu’ils ont choisi de partager », a déclaré Apple au WSJ.

Attendez-vous à ce que certaines des problématiques soient abordées lors de la keynote d’ouverture de la WWDC ce soir à 19 h, heure française.

Mots-clé : AppleWWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.