Fermer
Microsoft

Microsoft autorisera les jeux Win32 dans le Microsoft Store

Microsoft autorisera les jeux Win32 dans le Microsoft Store

Microsoft a insisté pour que les applications UWP (Universal Windows Platform), dites universelles, soient installées sur sa plateforme moderne, car elle espérait que l’énorme communauté de développeurs abandonnerait Win32 pour offrir un support plus large au Microsoft Store.

Malgré tous ses efforts pour convaincre les designers d’applications de migrer vers la plateforme UWP avec des applications qui ciblent essentiellement plus d’une catégorie d’appareils, et j’inclus ici non seulement les PC, mais également les smartphones, les tablettes et les consoles Xbox, cette nouvelle approche a plus ou moins échoué, et les utilisateurs Windows 10 restent fidèles aux applications Win32 pour la plupart.

En conséquence, Microsoft fait un pas en avant que tout le monde pouvait voir venir : la société permet aux développeurs de publier des jeux Win32 dans le Microsoft Store.

Par le passé, le géant du logiciel exigeait que tout le monde reconstruise ses applications et ses jeux en UWP avant de les publier dans le Microsoft Store, et elle proposait plusieurs outils pour prendre en charge cette transition.

Retour à Win32

Mais en raison de la faible adoption de ce concept, Microsoft n’a pas d’autre option que de se concentrer à nouveau sur l’environnement Win32. « Nous voulons que les créateurs soient inspirés pour apporter leur meilleur contenu à Windows 10, et nous voulons que Windows 10 soit le lieu où les joueurs viennent découvrir leur prochain jeu PC préféré », a déclaré Phil Spencer, responsable du programme Xbox, dans un article de blog la semaine dernière.

« Nous reconnaissons que Win32 est le format d’application que les développeurs de jeux adorent utiliser et que les joueurs adorent jouer, c’est pourquoi nous sommes ravis de partager que nous allons permettre la prise en charge complète des jeux Win32 natifs sur le Microsoft Store sous Windows. Cela débloquera davantage d’options pour les développeurs et les joueurs, permettant la personnalisation et le contrôle qu’ils sont en droit d’attendre de l’écosystème de jeu ouvert Windows ».

Microsoft elle-même s’éloigne de son idéal UWP, et la première étape à cet égard est la transition vers un navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium. Conçu comme une application Win32 sous Windows, le nouveau navigateur Edge ne serait plus exclusif à Windows 10 et distribué à travers le Store, de sorte que les utilisateurs sous Windows 7 et 8.1 pourraient également l’installer.

Mots-clé : Microsoft StoreUWPWin32
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.