Fermer
Apps

IGTV va maintenant prendre en charge la vidéo au format paysage

IGTV va maintenant prendre en charge la vidéo au format paysage

Instagram est désormais la seule application à offrir de la vidéo à la verticale. La société a annoncé aujourd’hui que sa branche vidéo, IGTV, prend désormais en charge la vidéo au format paysage.

Jusqu’à présent, la société ne prenait en charge que la vidéo au format vertical, une priorité lors de son lancement il y a près d’un an. Instagram explique que le changement est dû aux commentaires des créateurs et au fait que certains téléspectateurs trouvaient des vidéos en mode paysage sur IGTV, mais qu’ils n’étaient pas en mesure de les regarder en plein écran. L’idée dominante est que les vidéos à la verticale sont tout simplement plus faciles à regarder à partir d’un smartphone.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une évolution depuis les débuts d’IGTV. Nous pensons que c’est le bon changement pour les téléspectateurs et les créateurs », a déclaré la société dans un article de blog. « À bien des égards, ouvrir IGTV à plus de vidéos à la verticale est analogue à celui que nous avions eu en ouvrant Instagram à plus de photos carrées en 2015. Cela a permis à la créativité de s’épanouir et à l’engagement d’augmenter – et, nous pensons que la même chose se produira avec IGTV ».

IGTV a eu du mal à faire des vagues dans le contexte actuel, en particulier par rapport à TikTok, qui a réussi à fédérer les utilisateurs autour de mèmes, de discussions et de succès musicaux.

Attirer davantage les créateurs

Les créateurs ne s’intéressaient pas à IGTV. Les créateurs utilisant l’application semblent être satisfaits, mais ils ont également noté qu’ils n’avaient pas encore été en mesure de monétiser leur contenu. Contrairement à YouTube, Instagram n’a pas de service de placement de publicités payantes, et les marques n’ont pas encore commencé à payer les créateurs pour la création de contenu IGTV.

Une partie de la lutte pour publier sur IGTV a été l’optimisation verticale de la vidéo. Pour les créateurs qui publient principalement sur YouTube, passer à IGTV signifie créer un flux séparé ou le filmer de manière différente pour que la vidéo soit correctement affichée. C’est un travail supplémentaire pour peu de retours. Le nombre de visionnages était inférieur au nombre que les créateurs voulaient voir.

Bien qu’Instagram abandonne une partie intégrante de la marque IGTV en sacrifiant la vidéo au format vertical, le service pourrait encourager les créateurs à diffuser leur contenu sur différentes plateformes au moins, afin de renforcer l’offre de IGTV.

Mots-clé : IGTVInstagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.