Fermer
Apps

Les publicités WhatsApp apparaîtront dans les applications à partir de 2020

Les publicités WhatsApp apparaîtront dans les applications à partir de 2020

Facebook a confirmé que les publicités viendront sur WhatsApp en 2020, dans le cadre des « Statuts » de l’application. L’annonce a été faite lors du sommet annuel du marketing de Facebook aux Pays-Bas, avec des diapositives montrant comment les publicités apparaîtront dans l’application photographiée par le participant et responsable des médias de l’agence de marketing numérique Be Connect, Olivier Ponteville.

Vous pouvez voir les photos vous-même dans le tweet ci-dessous, partagé par Matt Navarra. À l’instar de la fonction Stories d’Instagram, les statuts WhatsApp occupent tout l’écran lorsque vous cliquez dessus et, selon WhatsApp, vous permettent de « partager du texte, des photos, des vidéos et des GIF animés qui disparaissent après 24 heures ».

À en juger par les images partagées lors de l’événement, les annonces occuperont également tout votre écran lorsque vous cliquerez sur les statuts de vos amis. Cependant, au lieu d’afficher le nom du contact ayant partagé le statut en haut de votre écran, vous trouverez le nom de l’entreprise derrière la publicité.

Selon BGR, vous pouvez alors « faire glisser votre doigt vers le haut lorsqu’une publicité apparaît pour obtenir davantage d’informations sur le produit ou le service annoncé », si cela vous intéresse.

Êtes-vous prêt à voir de la publicité ?

Reste à savoir si les utilisateurs de WhatsApp accepteront volontiers des publicités intrusives qui défilent dans le temps dans une application de messagerie dont le principal argument est le chiffrement de bout en bout. Si Facebook finit par collecter des données à partir de ces publicités, WhatsApp pourrait être moins favorable quant à la confidentialité que par le passé.

Le récent piratage de WhatsApp, qui a vu les utilisateurs du monde entier devenir la cible d’un bug de sécurité, a permis d’éviter que des hackers installent à distance des logiciels espions sur leurs smartphones.

Mots-clé : WhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.