Fermer
Apps

Instagram abandonne son application de messagerie Direct

Instagram abandonne son application de messagerie Direct

Comme Facebook poursuit sa stratégie visant à consolider une plus grande partie du backend de ses différentes applications sur une seule et même plateforme, elle effectue également un peu de simplification et de gestion. Instagram fermera les portes de son application de messagerie autonome, Direct, au cours du mois prochain.

Un message confirmant la fermeture prévue est affiché pour les utilisateurs dans l’application Direct pour Instagram, et a été repéré pour la première fois par Matt Navarra, dans la version néerlandaise de l’application, qui a publié le Tweet ci-dessous.

Si vous utilisez régulièrement Direct pour Instagram et que vous craignez de perdre vos conversations, ne craignez rien. Selon CNET, ils sont simplement « en train de passer à l’application Instagram dédiée », où vos messages directs devraient normalement apparaître.

La durée de vie de l’application de messagerie autonome d’Instagram a été relativement brève, n’ayant été lancée qu’en décembre 2017. Tout comme Snapchat, l’application ouvrait l’appareil photo de votre smartphone lors de son lancement, et son installation signifiait que votre boîte de réception de messagerie directe disparaissait de l’application Instagram classique et n’était accessible que depuis Direct pour Instagram.

Une courte durée de vie

Jusqu’à présent, Instagram n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Nous ne pouvons donc que spéculer sur la raison pour laquelle il a été décidé de supprimer l’application de messagerie si tôt dans sa courte vie ; peut-être que les utilisateurs voulaient que toute leur activité liée à Instagram soit dans une seule application plutôt que dans deux.

Quoi qu’il en soit, l’incursion d’Instagram dans le monde de la messagerie instantanée n’a pas été aussi fructueuse que celle de sa société mère : l’application Messenger de Facebook comptait 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde en avril 2019, se classant deuxième derrière WhatsApp, avec 1,6 milliard d’utilisateurs.

À long terme, Facebook a l’intention de fusionner les systèmes de messagerie d’Instagram, WhatsApp et Facebook, permettant ainsi aux utilisateurs de n’importe quelle plateforme d’envoyer des messages à ceux de l’autre. Avec ces grands changements à venir, le moment était peut-être bien choisi pour mettre fin à l’expérience de l’application de messagerie autonome d’Instagram.

Mots-clé : directInstagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.