Fermer
ActualitésGoogle

Développer pour Chrome ? Ne manquer pas les conseils de Google !

Le clone TikTok de Facebook, Lasso, sera abandonné ce mois-ci

Si je vous rapporte régulièrement des sessions de la conférence Google I/O, c’est tout simplement car celles-ci sont clairement de qualité et vraiment intéressantes. En effet, bien que la kermesse de Google soit désormais finie, la firme en profite désormais pour proposer beaucoup de contenu éducatif de l’événement sur le Web, afin que les développeurs qui n’ont pas assisté aux conférences puissent découvrir et apprendre les technologies s’articulant autour de la firme, et ce pour l’éternité.
De toute évidence, bon nombre des sessions de Google I/O sont spécifiques à Android, donc si vous n’avez pas pu y assister, vous allez pouvoir retrouver une bonne dizaine de sessions, dédiées à l’univers d’Android, ci-dessous pour votre plaisir.

Tout d’abord, voici une heure de vidéo dans laquelle Google présente tous les nouveaux outils que l’on va pouvoir retrouver dans les outils de développement Android :

Celle-ci introduit la nouvelle API et les capacités dans l’Android Open Accessory Development Kit 2.0, et propose quelques démonstrations :

Ici, le Googler nous présente les nouvelles API bas niveau des médias dans Android :

La prochaine session est vraiment fort intéressante car elle traite de tout ce qui concerne l’amélioration de la navigation des applications. Comme le précise Google, une application est inutile si les gens ne peuvent pas naviguer à travers celle-ci. Android introduit de grands changements de navigation dans la version 3.0 et 4.0. Voici la description de la vidéo :

The Action Bar offers a convenient control for Up navigation, the Back key’s behavior became more consistent within tasks, and the Recent Tasks UI got an overhaul. In this talk, we discuss how and why we got where we are today, how to think about navigation when designing your app’s user experience, and how to write apps that offer effortless navigation in multiple Android versions.

Celle-ci est sur le “côté sensible d’Android”. Voici ce que la description indique :

Android has a sensitive side. In this session, we will call out all the Android sensors: accelerometer, gyroscope, light, and more. We’ll cover best practices for handling sensor data, with special focus on balancing battery life and usability.

La prochaine vidéo va satisfaire bon nombre de développeurs ! En effet, la vidéo traite de sujets “experts” dans le développement Android. Il s’agit notamment de conseils de développement, des astuces, des techniques, les modes de mise en œuvre, l’exposition à quelques-unes des fonctionnalités de l’API moins connues, et des conseils pour minimiser la consommation de la batterie. En somme un régal !

Voilà un guide de conception Android complet, couplé à d’autres conseils pour la conception d’application :

Enfin, celle-ci s’attaque à la sécurité et la confidentialité dans les applications, qui s’avèrent être des éléments indispensables pour les utilisateurs comment étant de principales préoccupations :

Voilà je m’arrête là… Vous devriez déjà passer quelques heures à être attentif pour bien tout assimiler. En ce qui me concerne, j’ai écouté les conférences, mais malheureusement faisant autre chose en même temps … et oui il faut bien écrire des articles ! En tout cas, j’ai vraiment apprécié certains passages, notamment la partie technique bien entendu.

Pour ce qui est de la conférence Google I/O vous allez pouvoir retrouver une bonne quantité d’articles sur le blog en cliquant sur ce lien, et voir davantage de sessions depuis la chaîne Youtube Google Developers.

Qu’avez-vous retenu ? Un(e) intéressé(e) pour faire un résumé de celles-ci ?

Mots-clé : AndroiddéveloppeursGoogleGoogle I/OGoogle+ DeveloperssessionsYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.