Fermer
OS

Après neuf mois, Android Pie ne concerne que 10 % des smartphone Android

Après neuf mois, Android Pie ne concerne que 10 % des smartphone Android

À chaque nouvelle version d’Android, Google apporte de nouvelles fonctionnalités très utiles à son système d’exploitation. Mais, personne ne semble se sentir obligé de mettre à jour son smartphone, à en juger par les nouvelles statistiques de distribution publiées par Google.

Selon les chiffres, Android Pie (Android 9), le dernier système d’exploitation de Google, est âgé de neuf mois et ne représente que 10,4 % des smartphones Android. En comparaison, son prédécesseur, Android 8 Oreo, est installé sur 28,3 % des smartphones de la population Android.

En fait, Android 9 est sur moins d’appareils que toutes les versions d’Android plus récentes qu’Android 4.4 KitKat, sorti en 2013, de sorte que les utilisateurs ne sont clairement pas pressés de mettre à niveau leurs smartphones.

La plupart des nouveaux smartphones, tels que le Galaxy S10 et le Huawei P30, utilisent le système d’exploitation le plus récent, mais les gens attendent souvent de pouvoir acheter ces smartphones haut de gamme pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils soient plus abordables, ce qui pourrait expliquer pourquoi moins de smartphones fonctionnent sous Android 9, surtout que les modèles plus anciens mettent souvent un certain temps à être mis à jour par leurs fabricants.

Comment cela se compare-t-il à iOS ?

Le dernier OS d’Apple, iOS 12, est sorti en septembre 2018 — et selon le site Web d’assistance d’Apple, en février 2019, 80 % des iPhone et des iPad fonctionnaient sous le nouveau système d’exploitation, ce qui est très différent des 10 % des smartphones Android qui utilisent son dernier OS.

Bien que le dernier système d’exploitation d’Apple soit utilisé sur une bien plus grande partie de ses appareils que la dernière version d’Android de Google, cela ne signifie pas nécessairement qu’iOS 12 est plus populaire parmi les utilisateurs qu’Android 9.

Pourquoi personne n’utilise Android 9 ?

Les smartphones Android ne notifient pas toujours les utilisateurs lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, contrairement aux produits iOS. Par conséquent, de nombreux utilisateurs d’Android peuvent ne pas connaître ou ne pas ressentir le besoin d’explorer les mises à jour de l’OS, ce qui pourrait expliquer les taux de participation plus bas. De plus, comme indiqué, les fabricants ne sont pas toujours prompts à mettre à jour leurs smartphones.

Il faut également considérer que l’intérêt d’Android 9 par rapport à Android 8 n’est pas énorme, les changements les plus importants étant un changement esthétique, que tous les utilisateurs d’Android ne trouveront pas nécessairement utiles ou valent la peine d’être vus prise pour mettre à jour.

Cependant, à en juger par le fait que 0,3 % des smartphones Android fonctionnent toujours sous Android Gingerbread, datant de 2010, tous les utilisateurs d’Android ne ressentent pas le besoin de procéder à des mises à jour régulières. Par conséquent, l’accent mis par l’industrie du smartphone sur les mises à jour annuelles ne reflète pas nécessairement des systèmes d’exploitation plus récents et de meilleure qualité.

Mots-clé : AndroidAndroid 9Android PieGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.