Fermer
OS

Microsoft délaisse les Sets, son interface utilisateur à onglets pour Windows 10

Microsoft délaisse les Sets, son interface utilisateur à onglets pour Windows 10

Pour le meilleur ou pour le pire, Windows 10 est la version la plus différente de Windows depuis Windows 95. De la manière dont elle a été publiée, et les mises à jour de fonctionnalités annuelles ont permis à Microsoft de rompre avec le passé tout en conservant certaines racines. Parfois, cela fonctionne parfaitement, d’autres fois, ce n’est pas le cas. Et certains, comme sa fonctionnalité « Windows Sets », ne verront même pas la lumière du jour, comme le souligne ZDNet.

Pour rappel, Windows Sets était un moyen pour les utilisateurs de regrouper les fenêtres dans des onglets, leur permettant d’organiser les applications selon certains sujets, comme ils peuvent le faire sur leur navigateur Web par exemple. Il s’agit d’un processus analogue au regroupement d’applications et de fenêtres possible avec les bureaux virtuels, une autre fonctionnalité de Windows 10, mais en les compressant dans une seule fenêtre.

Par exemple, l’idée était de pouvoir créer un ensemble (Set) avec un document Office, quelques pages Web qui s’ouvrent dans le navigateur Web Edge et quelques dossiers dans l’Explorateur Windows. Au moins, c’était l’idée. 

Windows Sets a été introduit pour la première fois avec Windows Chronologie (Timeline) en tant que potentielles nouvelles fonctionnalités pour une prochaine mise à jour de fonctionnalités. Si Windows Chronologie a été ajoutée dans la mise à jour April 2018 Update, les Sets ne sont jamais arrivés dans les mains du grand public. Et selon les dernières informations, cela ne se passera pas.

Trop de travail pour les développeurs

Cette fonctionnalité n’a pas été très bien reçue par les testeurs du programme Windows Insider, et elle a été plus confuse que réellement aider l’utilisateur à s’organiser. Plus importants encore, les Sets auraient nécessité beaucoup de travail de la part des développeurs. À long terme, cela ne valait tout simplement pas la peine, même pour les applications propriétaires de Microsoft.

Et, c’est surtout le cas quand des alternatives sont disponibles. Les bureaux virtuels, par exemple, vous offrent la même capacité d’organisation logique sans vous limiter à une seule fenêtre. Il existe également des applications tierces qui offrent une expérience analogue de regroupement d’onglets sans nécessiter de modification des applications.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 10 Sets
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.