Fermer
Apple

Apple va dévoiler le support des casques AR stéréo à la WWDC 2019

Apple va dévoiler le support des casques AR stéréo à la WWDC 2019

La technologie de réalité augmentée d’Apple devrait bénéficier d’une prise en charge matérielle très intéressante. En effet, la WWDC 2019 devrait permettre de lever le voile sur le premier support de casque AR stéréo. Si Apple propose ARKit, son framework pour les applications et les jeux de réalité augmentée, depuis iOS 11, jusqu’à présent, il se concentrait principalement sur des expériences de réalité mixte à travers un iPhone ou un iPad.

Avec ARKit, par exemple, les développeurs peuvent créer des applications qui placent des éléments virtuels dans des scènes du monde réel. En règle générale, l’utilisateur tient son smartphone ou sa tablette sur le lieu devant lui. L’application recouvre ensuite cette vue de contenus, qu’il s’agisse de meubles, de personnages de jeux, de traductions de texte ou de quelque chose d’autre.

Chaque itération de ARKit a raffiné l’expérience. Avec iOS 12, révélé au WWDC l’an dernier, Apple a lancé ARKit 2.0. Celui-ci inclut le support multi-utilisateur, permettant à deux personnes ou plus d’interagir avec la même expérience de réalité augmentée. En outre, il a également permis de voir des applications capables de mémoriser les scènes 3D et les objets virtuels qui y sont placés.

Cependant, l’attrait final de ARKit a toujours été lié à la sortie de lunettes connectées. Alors que la réalité augmentée peut être captivante lorsqu’elle est visionnée « à travers » un iPad ou un iPhone, l’expérience de porter des lunettes spéciales AR et de visualiser le monde de la réalité mixte les mains libres a longtemps été considérée comme un élément clé de la feuille de route d’Apple. Avec la prochaine version d’ARKit, il semble que nous serons à un pas de plus de cela.

Un lancement avec iOS 13 et macOS 10.15

Le nouvel ARKit pour iOS 13 et macOS 10.15 comprendra la prise en charge des casques stéréo dédiés à la réalité augmentée, indique 9to5Mac. Cela ouvre la voie à des lunettes connectées capables de fournir des graphiques 3D AR, chaque œil recevant une vue légèrement différente et décalée du monde virtuel. C’est une étape essentielle pour que les applications et les jeux ARKit s’intègrent efficacement aux scènes du monde réel à l’avenir.

Selon le rapport, le nouvel ARKit sera également capable de détecter des poses humaines, en plus de fonctionner avec des contrôleurs tactiles. Il est utile de rappeler que les nouvelles fonctionnalités sont destinées aux développeurs : il s’agit d’API et de services qui seront déverrouillés par Apple pour les entreprises réalisant des expériences de réalité augmentée. Cela ne signifie pas que nous allons voir un ensemble de lunettes connectées d’Apple lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2019.

Cependant, un tel wearable pourrait être en développement et pourrait être lancé dès sa première itération dès 2020. Pour que cela ait un sens, Apple aura besoin d’un contenu AR destiné à un casque stéréo. La WWDC 2019 mettra tout en œuvre pour aider davantage de développeurs à se lancer dans la réalité augmentée : on parle également d’un nouveau framework pour le langage Swift. Nous en saurons probablement plus au début du mois de juin, lorsque la WWDC commencera sa semaine de sessions de développement, entre autres.

Mots-clé : ARARKitWWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.