Fermer
OS

Ubuntu 19.04 publié avec des améliorations de performances et d’affichage

[OMG! Ubuntu!]

Canonical vient de publier Ubuntu 19.04 (Disco Dingo), la dernière version de l’un des systèmes d’exploitation Linux les plus répandus au monde, intégrant les technologies GNU/Linux les plus récentes. La 30e version du système d’exploitation Linux Ubuntu, Ubuntu 19.04, est surnommée Disco Dingo, car il s’agit d’une version composée de composants mis à jour. C’est une version pour quiconque souhaite disposer des dernières technologies et logiciels GNU/Linux sur son ordinateur personnel.

Ubuntu 19.04 est en développement depuis 6 mois et constitue une évidente mise à niveau de la version Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish) de l’année dernière. Bien sûr, les utilisateurs peuvent également mettre à jour leur système à partir d’Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) ou d’une version antérieure de LTS, mais cela n’est pas recommandé en raison de la brièveté sa durée de vie.

« L’open source, arrivé sur Ubuntu dans les secteurs des télécommunications, de la finance et des médias, s’est étendu à d’autres secteurs. Du cloud public au centre de données privé en passant par le cluster Edge, l’open source est devenu la référence en matière d’efficacité et d’innovation. Ubuntu 19.04 inclut les principaux projets à la base de cette transition et les outils de développement permettant d’accélérer les applications de ces domaines », a déclaré Mark Shuttleworth, PDG de Canonical.

La caractéristique la plus importante de Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est probablement qu’il est livré avec la dernière série de noyaux Linux 5.0, qui prend en charge les composants matériels récents tels que les GPU AMD Radeon RX Vega M, Raspberry Pi 3 Model B+, le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, ainsi que les puces graphiques Intel Cannon Lake. Le noyau Linux 5.0 va également apporter des améliorations en matière d’économie d’énergie, et bien d’autres joyeusetés.

Un focus sur l’affichage

Une autre caractéristique clé de la version Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est le dernier environnement de bureau GNOME 3.32, qui offre une meilleure prise en charge des écrans haute résolution, une meilleure utilisation des ressources système (y compris le processeur et la mémoire vive) et une prise en charge améliorée des cartes graphiques externes, entre autres choses.

Parmi les autres modifications notables, citons un nouveau thème d’icônes, un thème Yaru par défaut amélioré, une nouvelle option du mode graphique sans échec dans le menu de démarrage, et bien d’autres nouveautés.

Sous le capot, Ubuntu 19.04 regroupe la dernière version de GCC (GNU Compiler Collection) 8.3 en tant que compilateur système par défaut, ainsi qu’une version facultative de GCC 9, Python 3.7.3 en tant qu’implémentation Python par défaut, OpenJDK 11 en tant qu’implémentation Java Runtime par défaut, ainsi que Glibc 2.29, Boost 1.67, Perl 5.28.1, Ruby 2.5.5, Golang 1.10.4, PHP 7.2.15 et rustc 1.31.

Vous pouvez télécharger Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) dès maintenant si vous souhaitez l’installer sur votre ordinateur. Cette version sera prise en charge pendant neuf mois, jusqu’en janvier 2020, avec des mises à jour logicielles et de sécurité.

Mots-clé : Disco DingoUbuntuUbuntu 19.04
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.