Fermer
Périphériques

Withings réintroduit la mesure de la vitesse d’onde de pouls sur les balances Body Cardio

Withings réintroduit la mesure de la vitesse d’onde de pouls sur les balances Body Cardio

Lorsque Withings a introduit les mesures de la vitesse d’onde de pouls (VOP) sur ses balances connectées Body Cardio, elle a offert aux clients un indicateur de leur santé cardiovasculaire. Outre des calculs plus classiques, tels que le poids et l’indice de masse corporelle, la balance Body Cardio a utilisé la mesure de la VOP pour estimer la « rigidité » des artères des utilisateurs et le risque corrélé d’hypertension ou d’incident cardiovasculaire.

Mais en janvier 2018, Nokia (qui était alors propriétaire de la société) a volontairement retiré cette fonctionnalité, craignant d’avoir besoin d’une approbation réglementaire supplémentaire. Withings a, à compter d’aujourd’hui, ramené la mesure de la vitesse d’onde de pouls à sa balance connectée en Europe.

Pour ce faire, Withings a restauré la fonctionnalité par une mise à jour par liaison radio, afin que les clients européens disposant d’ores et déjà d’une balance Body Cardio puissent désormais voir les mesures VOP sur leurs balances. Les régulateurs ont assuré à la société qu’aucune autre approbation n’était requise dans l’Union européenne. Withings est toujours en pourparlers avec les régulateurs américains. Autrement dit, les clients américains devront donc patienter davantage.

« Je suis ravi de pouvoir à nouveau donner accès à la mesure de la vitesse d’onde de pouls à tous nos utilisateurs européens. Au-delà d’être l’une des fonctionnalités les plus plébiscitées par nos utilisateurs, elle peut considérablement impacter leur vie en leur permettant d’effectuer un bilan de leur santé cardiovasculaire, tous les jours, à domicile et par une simple pesée » déclare Éric Carreel président de Withings.

Un indicateur de santé cardiovasculaire

La vitesse d’onde de pouls mesure essentiellement la vitesse à laquelle votre sang circule. Elle correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Une vitesse rapide indique des artères « rigides » et une mauvaise santé cardiovasculaire, et une vitesse plus lente suggère généralement des artères plus flexibles et une bonne santé. Cela ressemble aux mesures de la vitesse du sang normalement effectuées par un cardiologue à l’aide d’un appareil médical.

Largement reconnue comme un indicateur autonome de la santé cardiovasculaire, la VOP est un indicateur clé de la santé cardiaque et associé aux risques d’accidents cardiaques tels que l’hypertension, l’hypercholestérolémie, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Il est probable que, en 2018, Nokia craignait que la balance nécessite une approbation réglementaire comparable à celle d’autres dispositifs médicaux. Mais, les balances Body Cardio en Europe ne sont pas classifiées comme un « dispositif médical ».

La Withings Body Cardio est disponible en noir ou blanc au prix de 149,95 euros.

Mots-clé : Body CardiosantéWithings
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.