close
ActualitésGoogle

Webmaster Tools ajoute une fonctionnalité “Associés” pour gérer des actions sur votre site

Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité au sein de son service Webmaster Tools, vous permettant d’ajouter des utilisateurs qui peuvent effectuer certaines actions sur votre site à votre place, et ainsi agir au nom de votre site dans les autres produits Google. Ces utilisateurs seront dénommés “Associés”.

Cela semble être une autre étape vers l’unification de Google de ses différents produits, qui a été largement aidée par sa récente consolidation de la politique de confidentialité, et intégrer en profondeur son réseau social Google+ afin que ce dernier soit la “colonne vertébrale sociale” de l’offre de Google.

Google est en train d’offrir le support de YouTube (plus précisément aux membres du programme partenaire de YouTube), mais indique que d’autres intégrations de services Google sont en cours d’intégration.

“De nombreuses organisations ont des présences multiples sur le Web”, explique Konstantin Roslyakov, ingénieur logiciel chez Google. Par exemple, elle a un compte Webmaster Tools disponible à l’adresse www.google.com/webmasters, mais elle a aussi un compte Twitter et une chaîne sur YouTube. Il est important que les administrateurs de ces autres services aient la confiance qu’ils soient effectivement associés avec le site Webmaster Tools. Cependant à ce jour il a été difficile pour les webmasters de gérer les utilisateurs qui peuvent prendre des mesures au nom de leur site dans les différents services.

Contrairement aux propriétaires et utilisateurs de site, les associés ne peuvent pas consulter les données relatives à un site ni effectuer d’action dans les outils pour les webmasters. Ils ont cependant l’autorisation d’effectuer d’autres tâches, telles que la création d’une chaîne officielle sur YouTube pour votre site, la création d’un lien entre une page Google+ et votre site ou encore la publication d’applications et d’extensions dans le Chrome Web Store.

Pour l’instant, on ne peut que relier des chaînes YouTube. Le processus de mise en place permettant d’ajouter un associé est le suivant :

  • Sur la page d’accueil des outils pour les webmasters, cliquez sur le site de votre choix
  • Sous Configuration du site, cliquez sur Associés

Webmaster Tools ajoute une fonctionnalité Associés pour gérer des actions sur votre site - Onglet 'Associés'

  • Cliquez sur Ajouter un associé

Webmaster Tools ajoute une fonctionnalité Associés pour gérer des actions sur votre site - Ajout d'un 'Associé'

  • Dans la zone de texte, saisissez l’adresse e-mail de l’associé que vous souhaitez ajouter
  • Sélectionnez le type d’association de votre choix
  • Cliquez sur Ajouter

Webmaster Tools ajoute une fonctionnalité Associés pour gérer des actions sur votre site - Associé Youtube ajouté

Quels sont les services que vous voulez voir ajoutés par Google prochainement ?

Tags : GoogleGoogleWebmaster ToolsYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.