Fermer
Périphériques

Le Intel Optane Memory H10 promet des disques SSD ultra-rapides

Intel Optane Memory H10 promet des disques SSD ultra-rapides

Intel est peut-être mieux connu pour ses processeurs, mais la société s’est également lancée dans d’autres marchés où ses prouesses en silicium pourraient être utilisées. Bien qu’elle n’ait pratiquement pas réussi à produire une carte graphique remarquable, elle a fait forte impression dans le domaine de la mémoire flash avec Optane.

À présent, elle combine deux de ses meilleures technologies dans la mémoire Intel Optane Memory H10 avec un SSD pour fournir aux ordinateurs portables, aux machines 2-en-1, aux ordinateurs tout-en-un et aux mini-ordinateurs un avantage en matière de stockage et d’accès aux données.

Intel Optane n’est pas exactement un nouveau type de RAM ni un nouveau type de stockage flash, mais quelque chose entre les deux. Il s’agit d’un nouveau type de mémoire qui agit comme un cache entre la RAM et les disques durs. La technologie offre un accès rapide aux fichiers et aux applications, sans toutefois effacer les données lorsque l’ordinateur est éteint. Il s’agit principalement de modules de mémoire PCI M.2 de 16 ou 32 Go que vous installez en plus de la DRAM et d’un disque dur traditionnel.

C’est ce qui fait que ce nouveau H10 doté d’un SSD quelque chose de révolutionnaire. Il existe toujours dans un format M.2, mais cette fois-ci, il combine un Intel Optane à un stockage NAND 3 D Quad Level Cell (QLC) dans un seul module. Cette combinaison, annonce Intel, vous permet de lancer des documents deux fois plus vite, de lancer des jeux 60 % plus rapidement, ou d’ouvrir des fichiers multimédias 90 % plus vite, même dans le multitâche.

Des performances éblouissantes

Toutefois, son principal atout est qu’il est désormais disponible dans une taille qui peut être placée à l’intérieur d’ordinateurs aux espaces restreints, telle que des ordinateurs portables, des mini-ordinateurs et probablement même des tablettes. Pour le prix d’un seul emplacement M.2, vous obtenez des vitesses qui, selon Intel, sont bien plus rapides que celles que de traditionnels SSD NAND 3D à triple niveau (TLC) peuvent offrir à eux seuls.

Bien sûr, il y aura probablement un coût plus élevé pour en profiter, bien qu’Intel ne divulgue pas encore combien. Cela incombera également aux constructeurs tels que Acer, ASUS, Dell et HP, qui devraient lancer des produits dotés de la mémoire Intel Optane Memory H10 au cours de ce deuxième trimestre.

Les modules seront également bientôt disponibles dans les boutiques en capacités Intel Optane de 16 Go avec 256 Go de stockage, Intel Optane de 32 Go avec 512 Go de stockage et Optane de 32 Go avec 1 To de stockage.

Mots-clé : IntelOptaneOptane Memory H10SSD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.