Fermer
OS

La deuxième bêta de Android Q nous apporte un mode multitâche « Bubbles »

La deuxième bêta de Android Q nous apporte un mode multitâche « Bubbles »

La publication aujourd’hui de la deuxième version bêta pour Android Q a officiellement ajouté une nouvelle fonctionnalité pour le système d’exploitation mobile. Il s’agit de « Bubbles ». Il s’agit ni plus ni moins d’un nouveau type de notifications, mais qui rappelle également d’autres initiatives.

Si vous utilisez l’application Facebook Messenger, vous savez que lorsqu’un nouveau message de chat apparaît sur votre écran, une icône circulaire (mieux connue sous le nom de « Bulles de discussion ») apparaît sur votre écran, avec l’image ou l’avatar de profil de votre contact. Cette dernière flotte à l’écran jusqu’à ce que vous le supprimiez d’un simple glissement de l’icône vers le bas de l’écran ou si vous décidez de discuter avec votre ami par messagerie texte.

Dans la nouvelle fonctionnalité « Bubbles » de la bêta 2 de Android Q, Google a directement intégré celle-ci à la fonctionnalité de notification du système d’exploitation. Cela signifie que les développeurs d’applications n’auront pas à écrire une tonne de code pour intégrer les « Bubbles » à leurs créations.

Google ajoute que l’objectif d’ajouter les « Bubbles » à Android Q est de donner aux utilisateurs un nouveau moyen d’effectuer plusieurs tâches à la fois sur leurs smartphones. Vous pouvez voir un exemple dans la capture d’écran de Google (ci-dessous), où un utilisateur a plusieurs bulles de message, chacune d’un utilisateur différent. En théorie, un propriétaire d’un smartphone Android Q pourrait basculer entre chacune de ces bulles de messages pour dialoguer avec chaque personne, tout en affichant une autre application, telle qu’une application pour des notes, juste en dessous. Cette personne pourrait se référer aux informations de cette application de notes.

De grandes possibilités

Bien que ce type de notification soit probablement utilisé par les applications de messagerie dans Android Q, il pourrait également, en théorie, être utilisé par d’autres applications. Par exemple, une application d’agenda peut utiliser les bulles pour vous rappeler un rendez-vous à venir, ou une application d’actualités pourrait l’utiliser pour vous donner une alerte en temps réel.

Si la bêta 2 de Android Q est installée sur votre smartphone Pixel, vous pouvez activer « Bubbles » en accédant à « Paramètres », puis à « Applis et notifications » et enfin en appuyant sur le curseur « Autoriser les pastilles de notification ». La mauvaise nouvelle est qu’aucune application n’a encore ajouté le support de ces bulles. En fin de compte, il appartient à la communauté des développeurs d’applications Android de voir si elle acceptera cette “nouvelle” fonctionnalité de notification.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.