Fermer
Web

Gmail est sur le point de devenir beaucoup plus interactif

Gmail est sur le point de devenir beaucoup plus interactif

Google a annoncé le lancement de AMP for Email, qui promet de transformer de vieux e-mails en expériences interactives riches en contenu qui fonctionnent davantage comme une page Web. Selon TechCrunch, la nouvelle fonctionnalité arrive sur Gmail, ainsi que « d’autres fournisseurs de messagerie majeurs tels que Yahoo Mail, Outlook et Mail.ru ».

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un « framework permettant aux développeurs de créer du contenu mobile qui se charge plus rapidement sur le Web », selon un article de Google sur son blog. La société a déclaré que la nouvelle fonctionnalité AMP for Email signifie que les e-mails peuvent être « formatés et envoyés en tant que documents AMP ».

L’envoi d’e-mails en tant que documents AMP signifie que l’expéditeur peut ajouter des éléments interactifs au message. Comme le dit TechCrunch, vous pouvez effectuer des actions telles que « Répondez s’il vous plaît à un événement dès le message, remplir un questionnaire, parcourir l’inventaire d’une boutique ou répondre à un commentaire – le tout sans quitter votre client de messagerie basé sur le Web ».

Pouvoir envoyer des e-mails dynamiques et immédiatement exploitables pourrait s’avérer inestimable pour les entreprises qui souhaitent commercialiser un produit ou un service. En fait, des entreprises telles que Pinterest, Booking.com et OYO Rooms se sont déjà inscrites à cette nouvelle fonctionnalité. Néanmoins, tout le monde ne sera pas en mesure d’envoyer des e-mails dynamiques, car Google indique que toute personne intéressée à le faire doit d’abord être examinée par l’équipe Gmail.

Un réel intérêt ?

« Au cours des dix dernières années, nos expériences Web ont énormément changé – passant de contenu plat statique à des applications interactives », a déclaré Google. « Pourtant, l’e-mail est resté en grande partie le même avec des messages statiques qui ont fini par être périmés ou qui ne sont qu’un tremplin pour accomplir une tâche plus complexe. Si vous souhaitez agir, vous devez généralement cliquer sur un lien, ouvrir un nouvel onglet et aller sur un autre site Web ».

Cependant, il ne s’agit pas que d’un aspect marketing. La fonctionnalité peut également être utilisée pour répondre à l’invitation d’un ami à un événement ou même à une messagerie instantanée dans l’e-mail lui-même, ce qui peut être utile si vous êtes pressé. Reste à savoir si les utilisateurs apprécieront cette nouvelle interactivité ou la trouveront simplement irritante et trop compliquée.

Mots-clé : AMPAMP for EmailGmailGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.