Fermer
Apple

« La confidentialité, ça compte », mentionne Apple dans sa publicité pour l’iPhone

Apple vient de publier sa dernière publicité pour iPhone, qui porte sur un sujet important : la confidentialité. La protection de la vie privée a toujours occupé une place importante dans le discours marketing d’Apple, et la société l’a repris dans sa dernière publicité pour iPhone, qui déclare hardiment « Confidentialité. C’est un iPhone », comme le souligne MacRumors.

La publicité met un long moment à souligner l’importance de la vie privée dans la vie de tous les jours, et pas seulement au niveau des smartphones. « Si la vie privée compte dans votre vie, le smartphone devrait vous intéresser », indique le message publicitaire, qui passe en revue un large éventail de scénarios liés à la vie privée, notamment des panneaux de type « Accès interdit », des personnes s’arrêtant de parler pour éviter les oreilles indiscrètes lors de dîners, des serrures, des rideaux ou encore des cadenas.

La société identifie donc quelques zones de confidentialité, notant dans sa description vidéo que les conversations iMessage sont chiffrés, Apple Plans ne conserve pas l’historique des itinéraires de l’utilisateur, Safari limite le suivi des sites, etc. Votre « iPhone est conçu pour protéger vos informations », déclare la société.

Certains consommateurs tombent dans le piège de penser qu’ils n’ont rien à cacher et que protéger leurs données personnelles n’a donc aucune importance. Apple réfute cette revendication en montrant à quelle fréquence, dans la vie de tous les jours, les gens prennent des mesures pour protéger leur vie privée.

Apple blanc comme neige ?

C’est une approche analogue à l’énorme panneau publicitaire qu’Apple a mis en place lors du CES 2019 plus tôt cette année, déclarant « Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ». Le symbole était fort étant donné qu’un grand nombre de concurrents, comme Google, se présentaient de l’autre côté de la rue.

Bien sûr, il y a aussi le moment de la nouvelle campagne publicitaire d’Apple axée sur la protection de la vie privée, quelques semaines à peine après l’annonce d’un énorme bug FaceTime qui permettrait à quiconque d’écouter les appels passés sur la plateforme. L’incident a depuis été corrigé, mais c’était indéniablement  un problème qu’Apple semble vouloir mettre de côté avec cette nouvelle campagne qui vise à renforcer le caractère prioritaire de la protection de la vie privée.

Les nouvelles publicités seront diffusées pour la première fois aux États-Unis aux heures de grande écoute, et Apple prévoit également de diffuser bientôt la publicité dans d’autres pays.

Mots-clé : iPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.