Fermer
Apps

Apple désactive les appels FaceTime en groupe suite à une faille de sécurité majeure

Apple désactive les appels FaceTime en groupe suite à une faille de sécurité majeure

Les bugs logiciels, tout comme leurs homologues physiques, sont une réalité de la vie. Ils peuvent être évités, oui, mais pas complètement. Cependant, il y a quelques bugs qui sont si terrifiants qu’ils pourraient vous mettre en danger. Le bug récemment découvert lié à FaceTime pourrait être l’un d’eux, surtout si l’on considère ses désastreuses conséquences pour la vie privée des utilisateurs.

Apple a temporairement désactivé les appels FaceTime en groupe jusqu’à ce que la société propose un correctif pour un bug permettant à d’autres personnes d’entendre et de voir les contacts avant même leur réponse.

Le problème a été rapporté en ce début de semaine, et il s’agit d’une procédure assez simple, permettant à quiconque de vous espionner simplement en faisant sonner votre iPhone depuis FaceTime. Vous n’avez même pas besoin de répondre à l’appel. L’appelant pourra entendre le destinataire sans qu’il le sache. Mais, il y a pire. Si vous acceptez l’appel, pour quelque raison que ce soit, le correspondant peut tout simplement raccrocher pour accéder en direct à votre caméra. Autrement dit, un peu l’opposé de ce à quoi vous vous attendez quand vous raccrochez. 

La société n’a fourni aucune déclaration officielle concernant cette faille de sécurité, mais une mise à jour publiée sur la page « System Status » révèle que « Group FaceTime is temporarily unavailable ». Il est fort probable que la société travaille déjà sur un correctif.

Le pire, c’est que des utilisateurs rapportent des informations affirmant qu’ils peuvent toujours reproduire le problème, ce qui signifie que le service est resté opérationnel pour certains. Les détails de ce qui se passe exactement ne sont pas disponibles, mais d’un autre côté, il est probable que la fonctionnalité des appels FaceTime en groupe est progressivement fermée à travers le monde. Il faudra donc peut-être attendre un certain temps avant que les changements entrent en vigueur pour tout le monde.

Comment désactiver FaceTime

Une solution temporaire qui empêcherait techniquement les autres de vous espionner consiste à désactiver temporairement FaceTime sur votre appareil. Pour ce faire sur un iPhone, allez dans « Réglages > FaceTime », et assurez-vous que FaceTime est désactivé. Sur un Mac, vous pouvez simplement lancer l’application FaceTime, puis dans barre de menus, cliquez sur « Désactiver FaceTime ». Inutile de dire que cela signifie que vous ne recevrez plus aucun appel FaceTime, mais au moins vous pourrez vous assurer que personne ne vous espionnera.

Apple avait initialement déclaré qu’un correctif était envisagé pour une sortie cette semaine, mais il est probable que la société travaille sans relâche pour la proposer aux utilisateurs beaucoup plus rapidement. Il est fort probable que les appels FaceTime en groupe resteront indisponibles jusqu’à ce que cette solution de contournement soit mise en place.

Mots-clé : AppleFaceTimeiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.