Fermer
Périphériques

Sonos annonce sa Sonos One (Gen 2) dotée du Bluetooth LE

Sonos annonce sa Sonos One (Gen 2) dotée du Bluetooth LE

À compter d’aujourd’hui, Sonos commencera à commercialiser la deuxième génération de son enceinte connectée compatible Alexa, la Sonos One. Cette nouvelle version sera équipée d’un processeur mis à niveau, d’une mémoire accrue, de quatre microphones pour champ lointain au lieu des six de la première génération et quelque peu surprenant, de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE).

Du Bluetooth dans un produit Sonos ? Ce n’est pas la première fois. La Sonos Beam a aussi du BLE. Mais avant de penser que Sonos revient à son engagement exclusif de 15 ans envers le Wi-Fi en tant que technologie de transport audio de choix, il est peu probable que cet ajout signifie que Sonos est sur le point de prendre en charge le streaming Bluetooth.

En effet, l’idée est d’utiliser la connectivité BLE pour faire temporairement communiquer votre smartphone avec l’enceinte afin de simplifier le processus de configuration initiale. Cette technologie n’est pas en capacité de faire passer de l’audio, et a tendance à être utilisée à d’autres fins, telles que la mise en réseau maillé (ce que Sonos fait déjà en Wi-Fi) et d’autres applications nécessitant une transmission constante de données, mais à faible bande passante, telle que les appareils dédiés au suivi de l’activité et de la santé.

Bien qu’une configuration plus simple soit une bonne chose, on ne peut pas s’empêcher de spéculer sur d’autres utilisations de la connectivité Bluetooth LE. Après tout, Sonos dispose déjà de l’une des procédures de configuration les plus simples et rapides. Faut-il vraiment ajouter une nouvelle puce BLE pour une tâche que la plupart des utilisateurs n’effectueront qu’une poignée de fois ? Un rapide coup d’œil sur les caractéristiques et les avantages du BLE pourrait donner des indices quant à d’autres utilisations possibles.

De multiples possibilités d’utilisation

La prise en charge de BLE est intégrée depuis longtemps dans les appareils mobiles et est une fonctionnalité de presque tous les smartphones et tablettes iOS et Android. Apple l’utilise comme base de son sa technologie de iBeacon, qui permet aux revendeurs et aux autres entreprises de suivre avec précision l’emplacement des iPhone grâce à la détection de proximité. Sonos pourrait utiliser cet aspect du BLE pour savoir quand un utilisateur Sonos se trouve à proximité d’un Sonos One et lancer automatiquement de la musique en fonction de ses préférences. Les mêmes principes pourraient être utilisés pour activer un mode « Follow me », dans lequel la lecture de musique commence dans une pièce, puis bascule automatiquement vers un autre emplacement lorsque l’utilisateur se déplace dans une maison.

Peu importe où et comment le Bluetooth LE sera utilisé, Sonos précise que les deux générations du Sonos One continueront à être prises en charge par le biais de mises à jour régulières. Et, en raison de cette sortie, le premier Sonos One (celui encore en boutique) sera vendu à pris réduit chez revendeurs. C’est peut-être le moment de plonger dans l’univers Sonos !

Produits disponibles sur Amazon.fr

     

    Mots-clé : SonosSonos One
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.