Fermer
OS

Microsoft parle en interne de Windows Lite comme « Santorini »

Microsoft parle en interne à Windows Lite comme « Santorini »

Microsoft aurait choisi un nom de code assez spécial pour Windows Lite, une nouvelle version de Windows censée être plus légère et positionner le système d’exploitation comme un concurrent plus direct au système d’exploitation Chrome OS de Google.

Selon un rapport de WindowsCentral, les employés de Microsoft appellent actuellement Windows Lite « Santorini », même s’il va sans dire qu’il ne s’agit que d’un nom de code et non du nom réel que l’entreprise souhaite utiliser pour le produit final.

Bien que les raisons du changement de nom ne soient pas connues à ce jour, la source susmentionnée spécule que Microsoft n’a pas accepté l’idée de lancer Windows Lite, car ce surnom pourrait donner aux utilisateurs l’impression qu’ils obtiennent une version allégée de Windows.

En fait, Windows Lite s’adresse tout particulièrement aux nouveaux appareils ne nécessitant pas la fonctionnalité complète de Windows, comme c’est le cas d’Andromeda, l’ambitieux projet à double écran de Microsoft qui n’a pas encore vu le jour.

On ne sait pas si Santorini représente quoi que ce soit de Windows Lite, mais étant donné que c’est un nom d’île, il est possible que Microsoft ne l’ait pas choisi simplement parce que ça sonne bien.

Un lancement possible plus tard dans l’année

Concernant le moment où Windows Lite pourrait être opérationnel, nous ne pouvons que le deviner, car le travail se poursuit sur le projet et que Microsoft ne souhaite pas partager de détails pour le moment. Toutefois, à l’approche de sa conférence BUILD, la société pourrait divulguer davantage de détails sur ses travaux sur les différentes versions de Windows, éventuellement avant un potentiel lancement à l’automne 2019.

Selon de récentes rumeurs, Microsoft pourrait également utiliser Windows Lite pour tester certaines fonctionnalités qui pourraient ensuite se retrouver dans toutes les versions de Windows 10, comme un menu Démarrer simplifié sans Live Tiles. Microsoft envisage d’abandonner ces dernières en raison de leur lente adoption. Le début de Windows Lite pourrait donc servir de terrain de jeu des autres modifications majeures apportées à Windows 10.

Mots-clé : MicrosoftSantoriniWindows Lite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.