Fermer
Périphériques

Dell pourrait créer un périphérique pliable doté de trois ou quatre écrans

Dell pourrait créer un périphérique pliable doté de trois ou quatre écrans

Dell travaille potentiellement sur un autre ordinateur portable doté de plusieurs écrans. Mais, ce concept cherche à aller encore plus loin en utilisant trois ou quatre écrans pour offrir un niveau de flexibilité encore plus élevé par rapport aux machines 2 en 1 actuelles, ou aux nombreux périphériques à double écran, et plus particulièrement les dispositifs pliables récemment évoqués.

Comme indiqué dans un brevet publié en juillet dernier, mais récemment mis à jour par Windows Latest, il s’agit d’un appareil doté d’un écran OLED qui s’étend sur plusieurs « parties du boîtier », toutes reliées par des charnières.

Cela ressemble au brevet que la société a dévoilé il y a quelques jours concernant un périphérique 2 en 1 doté d’un écran OLED flexible sur deux parties, avec une charnière rotative centrale pour faciliter le pliage. Mais dans ce cas particulier, Dell propose l’idée d’avoir trois ou quatre parties de boîtier, pour permettre au dispositif d’être plié dans de multiples configurations.

Le brevet présente une tablette géante — avec tous les écrans à plat, un ordinateur portable plutôt standard ou encore une forme moins naturelle en carré. Dans le cas d’un appareil ayant trois écrans, et pour utiliser le périphérique en ordinateur portable, cela signifie qu’une section est pliée sous la base de sorte que vous obtenez un facteur de forme assez traditionnelle (comme le montre l’image ci-dessous).

Et avec les trois sections verticales pliées en un triangle, vous pourrez en profiter pleinement pour la vidéoconférence, chaque écran affichant sa propre vidéo. Enfin, dans le cas d’un dispositif à quatre écrans, celui-ci pourrait être mis en place dans une configuration en carrée (comme illustré ci-dessous).

Des astuces adaptatives

Comme c’est souvent le cas avec ces concepts de périphérique multi-écrans, Dell décrit également l’interface liée au matériel, de sorte que le périphérique peut automatiquement détecter le moment où il est réorienté du mode tablette au mode ordinateur portable et ajuster son interface en conséquence, en affichant un clavier virtuel et/ou un pavé tactile sur la section de base.

Naturellement, nous ne savons pas si cette machine dépassera les étapes de recherche et développement ou de prototypage, comme toujours avec toute technologie brevetée. Cependant, ce que nous pouvons dire c’est que Dell a déjà cela en tête, et un certain nombre d’autres idées analogues, y compris le 2 en 1 que j’ai déjà mentionné.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous attendre à un innovant périphérique multi-écran de la part de Dell, et bien sûr aux autres fabricants de PC, comme Lenovo, qui s’intéressent également à leurs propres machines innovantes et polyvalentes.

Mots-clé : brevetDell
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.