Fermer
OS

Google travaille sur un projet pour gérer vos applications sur Chrome OS

Google travaille sur un projet qui nettoie la gestion des applications sur Chrome OS

La gestion de vos applications sur Chrome OS peut s’avérer difficile. Le système d’exploitation prend en charge les extensions Chrome, les Progressives Web Apps (PWA), les applications Android et même les applications Linux. Mais, la suppression ou le contrôle des paramètres de chacun implique souvent la visite de menus distincts. Eh bien, cela pourrait bientôt changer, car Google travaille sur un nouveau projet « App Service » qui va nettoyer la gestion des applications sur Chrome OS.

Une documentation détaillée sur le projet « App Service » est disponible en ligne et décrit une méthode en cinq parties pour unifier et simplifier la manière dont les applications sont affichées dans Chrome OS. Pour les développeurs, le projet consiste essentiellement à « créer un moyen uniforme pour Chrome OS d’obtenir des informations sur les applications et d’interagir avec celles-ci », selon un rapport de 9to5Google.

Actuellement, une page est disponible dans le canal Canary de Chrome OS. Elle offre un aperçu partiel de ce qui pourrait être réservé à « App Service ». Comme le note Chrome Story, vous pouvez y accéder en accédant à chrome://apps après une visite à chrome://flags/#app-management. Bien que non encore définitive, la page affiche une liste de toutes les applications Android et Chrome installées et vous permet de gérer les paramètres de chaque application individuellement, sans avoir à consulter des pages séparées.

Évidemment, on ne connait toujours pas le moment où la fonctionnalité fera son apparition vers les versions non bêta de Chrome OS.

Chrome OS évolue constamment

Sur le plan technique, les trois premières parties du processus consistent à répertorier les applications installées dans le registre des applications, à charger l’icône d’une application à différentes résolutions, à lancer des applications et à suivre leurs instances. Les parties suivantes impliquent l’installation, la désinstallation et la mise à jour d’applications, ainsi que la conservation des paramètres système pour les applications. Google divise cela en ce qu’elle appelle « App Registry », « App Icon Factory », « App Runner », « App Installer » et « App Coordinator ».

Chrome OS est en constante évolution et a acquis plusieurs fonctionnalités au cours des derniers mois. Celles-ci incluent une option d’affichage en mode tablette, et une légère refonte de l’interface utilisateur qui donne au système d’exploitation une sensation plus adaptée aux tablettes. Complétées par la prise en charge d’un clavier tactile compact et par une meilleure gestion des applications, ces fonctionnalités pourraient être appréciées par les consommateurs qui achètent des appareils Chrome OS.

Mots-clé : Chrome OSGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.