Fermer
Apple

Angela Ahrendts, patronne des Apple Store, va quitter Apple en avril

Angela Ahrendts, patronne des Apple Store, va quitter Apple en avril

La vice-présidente senior chargée des Apple Store et des ventes en ligne depuis le 1er mai 2014, Angela Ahrendts, quitte l’entreprise, a annoncé le géant à la pomme croquée dans une annonce très inattendue. Ahrendts sera remplacée par Deirdre O’Brien, dont le rôle actuel sera élargi puisqu’elle occupe actuellement le rôle de Directrice des Ressources Humaines, et qui sera directement rattachée au PDG, Tim Cook.

C’est un changement que personne n’a vu venir. Ahrendts était à la barre des Apple Store et des boutiques en ligne depuis cinq ans, et avait contribué à transformer les lieux physiques en plaques tournantes où les clients, existants et potentiels, pourraient en savoir plus sur iOS, macOS et le reste de la gamme d’Apple.

Selon la firme Cupertino, Ahrendts quittera Apple en avril 2019 « pour de nouvelles activités personnelles et professionnelles ». Le remaniement intervient après que Apple a manqué ses prévisions de bénéfices du premier trimestre 2019. À l’époque, Cook a imputé la fausse route à des facteurs tels que la chute de la demande en Chine et des ventes inférieures aux attentes pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Rassurez-vous, O’Brien n’est pas un nouveau visage chez Apple. En fait, elle a passé 30 ans dans l’entreprise, plus récemment à la tête de l’équipe « People ». Cela inclut la responsabilité du développement des talents et du recrutement, des relations avec les employés, de la rémunération, des avantages, de l’inclusion et de la diversité.

De nouvelles tâches importantes

Elle va maintenant ajouter à cette liste de tâches la supervision des 506 boutiques physiques et des 35 magasins en ligne d’Apple. « Les gens viennent chez Apple pour faire le meilleur travail de leur vie, et nos équipes de vente montrent leur passion chaque jour, dans chaque interaction, partout dans le monde », a déclaré O’Brien à propos de son rôle croissant. « C’est l’opportunité d’une vie de travailler avec une équipe aussi talentueuse, diverse et imaginative et d’en tirer des leçons ».

Ce sont des moments intéressants pour Apple. Si les revenus de l’entreprise sont encore considérables (84,3 milliards de dollars au premier trimestre 2019), elle reste confrontée à des questions concernant son potentiel de croissance à long terme, en particulier lorsque les ventes d’iPhone commencent à plafonner, comme le reste de l’industrie des smartphones. La division « Services », qui a enregistré un chiffre d’affaires record de 10,9 milliards de dollars au 1 er trimestre, pourrait constituer une voie d’expansion.

Mots-clé : Angela AhrendtsAppleApple StoreDeirdre O’Brien
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.