Fermer
Périphériques

Microsoft dévoile ses ordinateurs portables abordables et un stylet pour les écoles

Hier, lors de la conférence Bett 2019, Microsoft a dévoilé un grand effort en matière d’éducation et, pour 2019, le fabricant de logiciels s’est également engagé à contester les Chromebooks de différentes manières.

Comme l’année dernière, Microsoft lance une gamme d’appareils Windows 10 destinés au marché de l’éducation, dont un à 189 dollars. C’est un total de 7 périphériques qui sont présentés, dont 2 nouveaux périphériques 2-en-1 de Acer et de Lenovo dont le prix de départ est inférieur à 300 dollars. Acer, Dell et Lenovo proposent également des ordinateurs portables de 13 et 15 pouces plus abordables dans la gamme de 300 dollars.

L’un des appareils les plus intéressants est le Lenovo 300e, un modèle 2-en-1. Au prix de 289 dollars, il va offrir le support du stylet et même d’un crayon n° 2. Cela signifie que si le stylet disparaît dans une salle de classe, n’importe qui peut simplement prendre un crayon et continuer à utiliser son ordinateur portable. Lenovo propose également le 100e à 189 dollars, avec une prise en charge de la connectivité USB-C et une autonomie pouvant atteindre 10 heures.

Un stylet durci pour la Surface Go

Microsoft a lancé sa Surface Go en août en pensant aux écoles et aux étudiants, mais la société a maintenant créé un stylet Microsoft Classroom Pen compatible avec les appareils Surface récents. C’est un Surface Pen plus résistant, avec une pointe durcie et une pointe de remplacement si les élèves n’entretiennent pas le stylet. Il a également une fente à son bout, ce qui permet aux enseignants de l’attacher à des dispositifs afin qu’il ne disparaisse pas. Alimenté par une seule pile AAAA, le stylet comprend deux boutons pour les fonctions d’effacement et de clic droit.

Le Microsoft Classroom Pen sera disponible sur tous les marchés où la Surface Go est vendue en février. Il sera exclusivement vendu aux établissements d’enseignement par lot de 20 pour 799,80 dollars (environ 39,99 dollars par stylo). Bien qu’il soit principalement conçu pour la Surface Go, le stylet fonctionnera également avec tout périphérique prenant en charge le protocole MPP (Microsoft Pen Protocol).

Des avancées logicielles avec Microsoft Teams

Le défi actuel de Microsoft envers les Chromebooks ne concerne pas uniquement le matériel. Flipgrid continue d’être une partie importante du logiciel et des services que Microsoft propose aux étudiants et aux enseignants, aux côtés de Microsoft Teams for education. Microsoft a acquis Flipgrid en juin et l’a poursuivi en tant que plateforme de discussion vidéo pour enseignants et étudiants. Microsoft ne dévoile pas encore de changements majeurs à Flipgrid, mais Microsoft Teams reçoit de nouveaux ajouts importants pour les enseignants.

Microsoft connecte les systèmes d’information des étudiants existants à Microsoft Teams avec une nouvelle fonctionnalité intitulée Grade Sync (preview disponible). Elle envoie automatiquement les notes des travaux des équipes directement dans le système d’information des élèves de l’enseignant, ce qui permet de gagner du temps. Microsoft aide également les enseignants à mieux utiliser leur temps en permettant l’évaluation mobile depuis l’application mobile Teams sur iOS et Android. L’intégration de Turnitin est l’un des services les plus intéressants que Microsoft active également. Turnitin empêche les étudiants de plagier du contenu provenant du Web en le scannant au fur et à mesure qu’il le remet.

Mots-clé : Bett 2019MicrosoftMicrosoft Education
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.