close
OS

Microsoft prépare Windows 10 pour les appareils pliables, et Andromeda

Microsoft prépare Windows 10 pour les appareils pliables, et Andromeda

L’année 2019 pourrait bien être l’année du dispositif pliable. Alors que nous nous préparons à l’arrivée des premiers smartphones pliables, Microsoft se prépare à de gros investissements dans les appareils Windows pliables et à double écran. Bien que Microsoft n’ait jamais confirmé que les appareils pliables faisaient partie de sa vision à long terme, il est probable que la société a travaillé sur plusieurs projets, dans les domaines du logiciel et du matériel. Par exemple, cette semaine, BuildFeed a trouvé ce qui devrait très probablement être la toute première version de Windows 10 pour les périphériques pliables.

Évidemment, aucune information spécifique n’est disponible, mais à en juger par la chaîne de la build, 10.0.18313.1004 (rs_shell_devices_foldables.190111-1800), il s’agit d’une nouvelle version de Windows 10 spécialement développée pour un nouveau type de périphériques.

À première vue, ce projet fait partie de Windows 10 19H1 (version 1903), dont le lancement est prévu au printemps. Et bien qu’aucun détail n’ait été fourni, le premier appareil qui vient à l’esprit et qui pourrait être alimenté par cette nouvelle version d’OS est Andromeda de Microsoft.

Des sources proches des projets de la société ont déclaré à The Verge que le travail de Microsoft s’articulait autour de Windows Core OS et de C-Shell afin de fournir aux constructeurs un Windows modulaire qu’ils peuvent utiliser dans leurs périphériques pliables. Cela, à son tour, devrait permettre aux OEM d’être plus flexibles dans la manière de mettre en œuvre le système d’exploitation sans trop s’écarter de l’expérience Windows.

Bonjour, Andromeda !

Conçu comme un appareil à double écran supportant plusieurs facteurs de forme, Andromeda est l’un des produits les plus ambitieux de Microsoft, et en même temps, le plus attendu. Si le projet Andromeda a été repoussé à maintes reprises, les gens ayant connaissance de la problématique ont rapporté qu’il pourrait voir le jour cette année s’il reçoit le feu vert des dirigeants de la firme.

Parallèlement, Microsoft travaille également avec une série de partenaires sur les dispositifs pliables, le tout dans le cadre d’une stratégie qu’elle a déjà utilisée pour la gamme Surface. Microsoft lancerait ainsi son propre modèle, pionnier d’une nouvelle catégorie de produits, tandis que ses partenaires l’aideraient à l’élargir avec des appareils à des prix plus abordables, en s’assurant éventuellement que les clients disposent d’un large éventail de choix.

Reste à voir comment ce projet évoluera et, plus important encore, si la poussée des périphériques pliables sera finalisée d’ici la prochaine mise à jour de Windows 10. Pour l’instant, Microsoft reste très discrète sur tout ce qui s’y rapporte, et c’est tout à fait logique, car l’entreprise pourrait ainsi abandonner le projet si quelque chose tournait mal.

Tags : AndromedaMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.