Fermer
Technologies

CES 2019 : la contrôleur DJI Smart Controller est idéal pour les passionnés de drones

DJI a dévoilé un nouveau contrôleur radio (Smart Controller) avec un écran intégré de 5,5 pouces d’une résolution full HD, car brancher votre smartphone sur un contrôleur pour piloter votre drone, c’est du passé. Au-delà de simplifier la configuration et de vous permettre de garder votre smartphone dans votre poche, DJI affirme que la luminosité de l’écran de 1 000 candelas par mètre carré est deux fois plus lumineuse qu’un smartphone traditionnel, ce qui devrait permettre de mieux voir en plein soleil. Baptisé Smart Controller, DJI en a fait la démonstration la semaine dernière au CES 2019 à Las Vegas.

Le contrôleur utilise la technologie de transmission sans fil OcuSync 2.0 de DJI pour transmettre un flux vidéo full HD depuis un drone compatible, tel que le Mavic 2 Pro et le Zoom, à l’écran en temps réel. OcuSync 2.0 bascule automatiquement entre les fréquences de 2,4 et 5,8 GHz pour éviter les interférences environnementales, et fonctionne à des distances allant jusqu’à 8 kilomètres.

La technologie SkyTalk permet également aux pilotes de suivre en direct le point de vue de leur drone sur Facebook, Instagram et WeChat. Les pilotes peuvent même poser leur voix sur leurs flux grâce au microphone intégré. Le Smart Controller peut également lire des vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde sur un écran externe en HDMI ou transférer des fichiers vidéo sans fil sur votre appareil mobile.

Pour les créateurs en déplacement, les antennes du contrôleur peuvent être retirées pour le glisser aisément dans un sac.

Petit bémol sur la batterie et le prix

Un potentiel inconvénient est que ce grand écran consomme beaucoup d’énergie. Avec une batterie intégrée d’une capacité de 5 000 mAh, les pilotes devraient pouvoir utiliser le contrôleur Smart Controller pendant 2,5 heures — ce qui devrait être suffisant pour un temps de vol avec votre drone. Cependant, alors qu’une batterie de drone épuisée peut être rapidement remplacée par une nouvelle, la batterie du contrôleur n’est pas amovible et prend 2 heures pour se recharger.

En fin de compte, il semble que le contrôleur DJI Smart Controller soit un accessoire pratique. Mais, il convient de prendre en compte quelques éléments avant de l’acheter. Le Smart Controller coûtera également 650 euros lorsqu’il sera mis en vente plus tard dans l’année, ce qui représente plus de la moitié du coût d’un drone Mavic 2 Zoom. DJI proposera également des kits Mavic 2 Pro et Zoom fournis avec le Smart Controller, mais leur prix n’a pas encore été annoncé.

Mots-clé : CES 2019DJIdroneSmart Controller
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.