Fermer
Voici une liste de 10 smartphones à surveiller en 2019

2018 a été une excellente année pour les smartphones. Nous avons assisté à des bonds considérables dans divers secteurs, tels que celui de la photographie, l’intelligence artificielle, et bien sûr des smartphones bon marché qui semblent bien se comporter face à un modèle trois fois plus cher. Et, nous avons vu des designs en verre à perte de vue, et une (affreuse) encoche sur la majorité des smartphones.

2019 sera-t-il au top ? À en juger par ce qui arrive, très probablement. Pour cette nouvelle année, nous aurons des smartphones 5G, le premier véritable modèle d’écran pliable de l’un des grands noms de l’industrie, et encore plus de puissance de calcul. Et, avec un peu de chance, encore davantage de progrès dans les caméras de nos smartphones.

Alors que le glas de 2019 a sonné, voici les lancements à surveiller !

Samsung Galaxy S10 et Galaxy S10+

Quand ? Mars 2019

Bien sûr, d’ici à la fin de 2019, on vous recommandera peut-être d’acheter le Galaxy Note 10 plutôt que le Galaxy S10. Mais, nous verrons d’abord le Galaxy S10, qui donnera le ton aux smartphones 2019 de Samsung.

La grande caractéristique avec ce nouveau modèle est le successeur de l’encoche. Au lieu d’un rebord en haut de l’écran, les écrans seront troués. Bien que les constructeurs vont loger des capteurs d’empreintes digitales derrière les écrans, les caméras frontales ne sont pas conçues pour surmonter cet obstacle. Ce trou est nécessaire.

Cela semble un peu étrange au premier abord. Mais si tout va bien, une fois que vos yeux se seront habitués, vous n’aurez plus l’impression que quelqu’un a volé une infime partie de votre écran OLED.

Sony Xperia XZ4

Quand ? Mars 2019

Sony a eu du mal à rester pertinent en tant que fabricant de smartphones haut de gamme. En 2018, le Xperia XZ3 a toutefois été excellent, apportant notamment un écran OLED et un prix nettement inférieur à celui de la concurrence directe.

Le Xperia XZ4 peut une fois de plus être très audacieux avec une technologie d’écran de pointe, et utiliser un écran 21:9 sans encoche. Cela ferait de lui le smartphone le plus « cinématique » à ce jour, car il est proche du standard anamorphique 2.39:1.

Sony avait conçu un smartphone avec un écran 21.9 en 2017, le Xperia X Ultra, mais celui-ci n’a jamais été commercialisé.

LG G8 ThinQ

Quand ? Mars 2019

Au début de l’année 2018, le produit phare de LG, le LG G7 ThinQ, se démarquait par sa caméra arrière ultra-large au lieu du traditionnel zoom plus populaire. Mais de nos jours, plusieurs smartphones ont un zoom et un large. Et, le LG V40 ThinQ de LG à cinq caméras !

Ce que LG fera pour rester pertinent est un mystère à ce jour. À l’heure actuelle, le prix semble être l’élément le plus important pour bien faire les choses. Néanmoins, les dernières rumeurs laissent entendre que le futur flagship de LG délaissera la 5G à contrario de ses rivaux !

Huawei P30 Pro

Quand ? Mars/Avril 2019

Si vous n’êtes pas impressionné par les smartphones de Huawei, vous devriez l’être. Après l’incroyable P20 Pro et le Mate 20 Pro en 2018, le Huawei P30 Pro va être le smartphone le plus alléchant en 2019. En tout cas, c’est celui que j’attends avec impatience.

La grande question est de savoir où Huawei peut aller avec la technologie de sa caméra principale. Les premières rumeurs suggèrent qu’il utilisera un capteur principal de 38 mégapixels, le Sony IMX607. Cependant, il sera difficile d’améliorer la qualité d’image déjà excellente du P20 Pro.

Huawei souhaite une expérience utilisateur plus rapide, plutôt qu’un changement radical de la qualité de l’image. Le P20 Pro peut prendre de 6 à 7 secondes pour prendre une photo en basse lumière. En baissant ce temps, le P30 Pro sera encore plus amusant à utiliser.

Motorola Moto G7 et G7 Plus

Quand ? Mars/Avril 2019

Les smartphones de la gamme G de Motorola ne sont peut-être pas les plus éclatants du marché, mais chaque année depuis 2013, ils offrent les meilleurs choix pour ceux qui recherchent un smartphone qui fonctionne bien et qui ne coûte pas trop cher.

Le Moto G7 devrait avoir une petite encoche en forme de goutte d’eau, pour pouvoir loger un plus grand écran en façade, et avoir au moins une configuration à double capteur photo en façade.

Samsung Galaxy X

Quand ? Mi-2019 (sans certitude)

Le meilleur candidat pour le smartphone le plus étrange en 2019 va être le Galaxy X de Samsung, un smartphone pliable évoqué depuis de très longs mois. Mais, les rumeurs sont quasiment finies. Un prototype de ce qui est supposé être ce monstre pliable a été vu en 2018 lors de la conférence des développeurs de Samsung.

Il s’agit en réalité d’un prélude pour la technologie d’écran « Infinity Flex » de Samsung, le panneau OLED et le mécanisme de pliage, ce qui en fait un design futuriste. Avec, vous obtenez un smartphone lorsque l’écran est replié. Déplié, celui-ci prend la taille d’une tablette.

Un problème : il est susceptible d’être extrêmement coûteux, suffisamment pour rendre le Galaxy S10 moins cher.

  • Retrouvez tous les sujets sur le Galaxy X

OnePlus 7

Quand ? Avant fin mai 2019

OnePlus prospère grâce aux « fuites » et aux teasing. Et nous savons déjà que le prochain smartphone de la société chinois, le OnePlus 7, sera équipé de l’Internet mobile 5G. Ce sera l’un des premiers à proposer la connectivité 5 G. Mais à moins que vous n’habitiez dans un pays doté de la meilleure infrastructure de réseau mobile au monde, cela signifie également que cette vitesse supplémentaire ne sera pas très utile avant longtemps.

Pourtant, de nouvelles choses sont toujours excitantes. OnePlus a également précisé l’année dernière que le smartphone disposerait du nouveau processeur Snapdragon 855 de Qualcomm. Vous pouvez également vous attendre à d’autres petites joyeusetés de la part de OnePlus, telles qu’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran et, probablement, une construction essentiellement en verre.

Le seul problème est le prix. OnePlus a suggéré que la version 5G du OnePlus 7 coûterait 300 dollars de plus que le modèle standard. Espérons donc qu’il existe une version 4G pour nous, simples mortels.

iPhone 11 et 11 Max

Quand ? septembre

Comme toujours, il faudra des mois avant que nous ne voyions une fuite vaguement fiable concernant le prochain iPhone. Apple aime garder secrètes toutes ses annonces pour le grand jour, et ce grand jour n’arrivera pas avant le mois de septembre.

Parmi les suggestions fantaisistes sur l’iPhone 11, citons un module de caméra contextuel, un écran TouchBar sur le côté et un stylet analogue à l’iPad Pro. Bien sûr, rien de définitif.

Google Pixel 4 and Pixel 4 XL

Quand ? octobre

Il est trop tôt pour toute fuite majeure entourant le Pixel 4. Cependant, certains noms de code des produits ont été repérés dans le kit de développement ARCore. C’est ce que les développeurs utilisent pour créer des applications Android AR. « Bonito et Sargo » sont peut-être les noms des Pixel 4 et du Pixel 4 XL. Cela suggère également qu’ils pourraient avoir des capacités de réalité augmentée de la prochaine génération.

Une telle fonctionnalité jouerait en faveur de Google, car cela pourrait bien signifier que quelque chose manque à la concurrence.

Xiaomi Mi 9

Quand ? À confirmer.

C’est une période très importante pour le fabricant chinois Xiaomi. Après avoir réalisé des ventes massives en Chine et en Inde, la marque arrive davantage dans l’Ouest. Les magasins se multiplient en France !

La société compte de nombreuses séries de smartphones, mais le Xiaomi Mi 9 sera l’un de ses principaux produits phares en 2019. Vous pouvez vous attendre un grand écran, un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, et surtout à un prix inférieur aux flagships de Samsung et Apple pour un smartphone comparable.

  • Retrouvez tous les sujets sur le Mi 9
Mots-clé : AppleHuaweiLGMotorolaOnePlusSamsungSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Une vidéo dévoile le futur Nokia 9 PureView avec cinq caméras

Des fuites d’un potentiel smartphone Nokia avec cinq capteurs photo pour la caméra arrière apparaissent depuis des mois. Mais une...

Fermer